Samse - Sisteron (04)

Solange évolue au sein de l’enseigne SAMSE depuis 18 ans maintenant, mais ne te trompe pas, son quotidien est loin d’être répétitif ! Elle s’épanouit dans la variété de ses missions et de ses rencontres. C’est simple Solange a construit un parcours professionnel qui lui ressemble ! Alors nous avons souhaité en savoir plus…

LAËTITIA, Responsable Recrutement. Bonjour Solange. Nous allons passer une minute ensemble… Ça risque d’être court, après 18 ans dans la maison, tu dois avoir pas mal de choses à raconter ! Et si tu commençais par me parler de tes débuts ?

SOLANGE. Bien sûr ! Alors j’ai commencé en tant que commerciale sédentaire puis en salle d’exposition, pour les aménagements extérieurs. J’ai aussi été technico-commerciale itinérante pour le pôle couverture charpente de l’agence de Sisteron [NDLR : la commune se situe au cœur des Alpes-de-Haute-Provence]. Et aujourd’hui je suis chef d’agence !

LAËTITIA. Tu as touché à de nombreuses familles de produits ! Visiblement le changement et la variété des missions ne t’effraient pas.

SOLANGE. C’est vrai, c’est plutôt tout le contraire. Même si je fais toujours beaucoup de vente, je dois être présente sur plusieurs fronts différents en tant que chef d’agence et ça me plait. Au quotidien, je m’occupe de mes clients en les confiant petit à petit à mon nouveau technico-commercial. J’assure la gestion du personnel de l’agence et du recrutement. Je touche également à la sécurité et à l’administratif. J’exerce un métier très complet ! Et je ne pense pas en avoir encore découvert toutes les facettes…

 

J'exerce un métier très complet ! Et je ne pense pas en avoir encore découvert toutes les facettes...

LAËTITIA. Tu ne dois pas t’ennuyer ! Et parmi tous ces aspects, qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier actuel ?

SOLANGE. Tout ! La relation avec les clients et la proximité que l’on a avec eux est super !
Et puis on est dans une petite ville alors on est proche les uns des autres. Et bien sûr j’aime la variété de mon travail, aucun jour ne ressemble à un autre… [NDLR : Solange sourit et marque un temps de pause] J’aime aussi le management, même si c'est nouveau pour moi. Dans mon rôle de manager je cherche à faire monter mon équipe en compétences car pour moi, c’est primordial qu’elle puisse elle aussi évoluer.

J'aime la variété de mon travail, aucun jour ne ressemble à un autre.

LAËTITIA. Le relationnel semble beaucoup compter à tes yeux. Comment décrirais-tu l’ambiance dans l'agence ?

SOLANGE. À Sisteron, j’ai la chance d’avoir une équipe soudée. C’est tout ce que j’aime ! Cela fait 18 ans que je suis dans cet environnement et depuis tout ce temps je ne connais pas la boule au ventre du matin avant d’aller travailler. C’est une chance !

LAËTITIA. Qu’est-ce qui rend ton entreprise différente des autres et t’apporte cette qualité de vie au quotidien ?

SOLANGE. Nous avons beaucoup d’écoute de la part de notre management et un accès direct et facile à la hiérarchie. L’air de rien, cela permet d’accomplir beaucoup. Avec Bruno, mon directeur régional, nous avons une réelle proximité et une confiance réciproque. J’aurais eu du mal à trouver ailleurs une telle qualité relationnelle. Et puis on a vraiment l’impression de ne pas être des numéros, on a une vraie liberté d’action et personne n’est bridé !

Avec Bruno, mon directeur régional, nous avons une réelle proximité et une confiance réciproque.

LAËTITIA. Et si je te demande quel est ton plus beau souvenir ou ta plus belle émotion tout au long de ton parcours professionnel ?

SOLANGE. Mon parcours tout entier et j’en suis fière ! [NDLR : Solange affiche un grand sourire]
On vit des émotions tout le temps, on fête les anniversaires et les petites victoires…

LAËTITIA. Solange, pour qu’on puisse mieux te connaître je vais te poser plusieurs questions rapides. Tu es prête à me répondre du tac au tac ?

SOLANGE. C’est parti !

LAËTITIA. D’abord, est-ce que tu as un surnom dans l’agence ?

SOLANGE. Tout le monde m’appelle « So » !

LAËTITIA. OK So, quel est ton habitude sympa au travail ? As-tu des anecdotes à partager ?

SOLANGE. Mon gâteau maison est souvent demandé par mes collègues. On est assez gourmands !

LAËTITIA. Est-ce qu’une anecdote t’a marquée dernièrement ? 

SOLANGE. J’ai eu droit à un bizutage dans mon bureau lors de ma prise de poste, c’était un client qui avait utilisé de la rubalise et mon bureau était plein de post-it et de confettis venant de la perforatrice ! Sacrée ambiance !

LAËTITIA. Une dernière question pour finir… Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui veut nous rejoindre ? 

SOLANGE. Tu ne verras pas passer tes journées, tu ne t’ennuieras pas et tu vas rencontrer de belles personnes !

Comme Solange, tu aimes la diversité des missions au quotidien et la direction d’une agence pourrait t’intéresser ? N’hésite pas à consulter nos offres d’emplois.

  • 343
    Points de vente en France
  • 100
    Ans dans le négoce de matériaux de construction et bricolage
  • 5580
    Collaborateurs au sein de notre famille
  • 24
    Enseignes dans 55 départements