Doras - Gueugnon (71)

A 28 ans, Maxime conseille et oriente les clients depuis déjà 4 ans. L’autonomie, la convivialité et le partage d’expériences sont autant de sources de motivation qui l’animent au quotidien. Il nous décrit son expérience chez Doras, à Gueugnon en Saône-et-Loire.

 

LAËTITIA, RESPONSABLE RECRUTEMENT. Bonjour Maxime, peux-tu m’en dire plus sur ton métier et ton arrivée dans le Groupe ?

MAXIME. Je suis vendeur et j'accueille les clients. Ça veut dire que je m’occupe des devis et des ventes, je passe les commandes et je gère les stocks. Notre agence est petite donc on se doit d'être "touche à tout" ! J’ai intégré Doras en janvier 2014 et je continue aujourd’hui d'apprendre tous les jours !

 

J'ai intégré Doras en janvier 2014 et je continue aujourd'hui d'en apprendre tous les jours!

LAËTITIA. La variété de tes missions est dynamisante... C’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

MAXIME. Oui, mais pas seulement. Le contact avec la clientèle, le relationnel et tout l’aspect négociation sont aussi essentiels pour moi. J'aime les professionnels et les artisans : on se retrouve autour d'un café, on discute, on échange et la négociation s'engage, c'est très convivial !

J'aime les professionnels et les artisans : on se retrouve autour d'un café, on discute, on échange et la négociation s'engage, c'est très convivial !

LAËTITIA. Ce relationnel de qualité, le retrouves-tu dans ton agence ? 

MAXIME. Oui, je connais beaucoup de clients et certains sont même devenus des amis. Dans une petite agence, nous sommes plus libres et nous côtoyons nos clients au quotidien. On s'appelle par nos prénoms. Quand un client rentre dans l'agence, on le reconnait immédiatement et un nouveau client ne passe jamais inaperçu.

Je connais beaucoup de clients et certains sont même devenus des amis.

LAËTITIA. En un mot, qu’est-ce qui te plait le plus dans ton agence ?

MAXIME.  La confiance, tout simplement.

LAËTITIA. Et comment décrirais-tu la culture d’entreprise de Doras ?

MAXIME. C'est une bonne entreprise, j’ai acquis une grande liberté de travail. On n’est pas surveillés, on nous fait confiance et cela marche dans les deux sens, c’est donnant-donnant.

LAËTITIA. Tu démarres tout juste ta carrière… mais si tu devais déjà retenir un beau souvenir professionnel, lequel serait-il ?

MAXIME. L’accueil au sein de l’équipe… Je m’y suis très bien intégré et je m’y sens bien. Le relationnel est important au quotidien alors j’essaie d’avoir le sourire tous les jours. [NDLR : c’est vrai que Maxime est particulièrement souriant !] Et puis la vente est plus technique avec les professionnels. Parfois les clients nous apprennent des choses et nous échangeons nos expériences. C’est formateur et très enrichissant.

LAËTITIA. Abordons plus en détail ton quotidien, tu veux bien ? 

MAXIME. OK…

LAËTITIA. Est-ce que tu as un rituel préféré ou une habitude sympa au travail ?

MAXIME. [NDLR : Maxime se met à rire] Alors oui, on arrive à 7h00 et on partage le café avec le chef d'agence. Il est jeune et on s'entend très bien. Une bonne façon de bien démarrer la journée !

LAËTITIA. Dis-moi, est-ce que tes collègues te donnent un surnom ?

MAXIME. Et ben justement… Mon chef d’agence a le même âge que moi et s'appelle aussi Maxime. Comme nous sommes 2 Maxime, ce ne sont pas nos collègues mais nos clients qui nous ont donné des surnoms : le mien c'est "Petit Max" et mon chef d'agence "Grand Max", vu que je suis petit, ça colle !!

LAËTITIA. Et pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui veut nous rejoindre ?

MAXIME. Je lui dirais qu’on découvre beaucoup de choses, qu’il faut toucher à tout et aimer faire du commerce. Il faut savoir s'adapter aux clients parce qu’ils sont tous différents ! Il y a des sociables, des plus réservés, des exigeants, des curieux et puis aussi des blagueurs, mes préférés !

Comme Maxime, tu t’épanouis au contact des clients et tu souhaites t’orienter vers la vente ? N’hésite pas à consulter nos offres d’emplois.

  • 343
    Points de vente en France
  • 100
    Ans dans le négoce de matériaux de construction et bricolage
  • 5580
    Collaborateurs au sein de notre famille
  • 24
    Enseignes dans 55 départements