Sud Appro - Baillargues (34)

François est chauffeur PL et grue chez Sud Appro, dans l’Hérault. Amoureux de son métier, passionné par la transmission et le service client, il nous parle de ses motivations mais aussi de son parcours au sein du Groupe SAMSE.

LAËTITIA, responsable recrutement. Bonjour François ! Dans le cadre de notre série d’articles « une minute avec », je voulais te poser quelques questions. Alors d’abord, quel est ton métier ?

FRANÇOIS. Je suis chauffeur et j'effectue nos livraisons dans l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et à environ 150 km autour de Montpellier. J’ai commencé ce métier à 24 ans, après avoir passé mon permis à l’armée.

LAËTITIA. Comment es-tu entré dans le Groupe SAMSE ?

FRANÇOIS. J’ai démarré chez M+ [NDLR : une autre enseigne du Groupe] il y 22 ans, au moment de la création de l’entreprise. Depuis 2016, je suis passé chez Sud Appro. Cette nouvelle entité permet de regrouper les chauffeurs du Groupe dans une même entreprise, spécialisée dans le transport. C’est beaucoup plus simple pour les agences des différentes enseignes, qui peuvent s’appuyer sur l’expertise métier de Sud Appro pour gérer les livraisons.

LAËTITIA. Que penses-tu de ton évolution de carrière au sein du Groupe ?

FRANÇOIS. On nous permet vraiment de progresser et on nous offre des opportunités. J'ai été embauché au départ en tant que chauffeur mais j'étais aussi magasinier. Rapidement, je suis devenu chauffeur à plein temps. Il y a 10 ans, on m'a proposé de devenir commercial, mais j'ai pensé « il vaut mieux un bon chauffeur ou un mauvais commercial » ? Je fais autant d'heures qu'eux… Mais je préfère conduire mon camion !

 

On nous permet vraiment de progresser et on nous offre des opportunités.

LAËTITIA. Et au volant de ton camion, tu parcours de nombreux kilomètres ! Mais tu es aussi rattaché à une agence. Alors comment est l’ambiance sur place ?

FRANÇOIS. J’aime beaucoup l’ambiance de l’agence à Baillargues [NDLR : une commune située près de Montpellier, dans l’Hérault]. Je suis le plus ancien de mon agence et j’apprécie beaucoup le fait qu’on ait réussi à conserver notre identité dans le temps !

LAËTITIA. Tu mentionnes l’identité… Comment tu décrirais la culture de ton agence justement ?

FRANÇOIS. Tout fonctionne, nous avons des objectifs ambitieux mais on y arrive toujours. Même cette année où nous avons eu un gros épisode de neige et de pluie. Malgré les intempéries, on va livrer. Cette semaine j'ai livré un client à cinq heures du matin sur un chantier parce qu’il en avait besoin. C'est ça le service client et j’en suis fier !

LAËTITIA. C’est le service délivré au client qui te motive le plus dans ton métier ?

FRANÇOIS. J'aime tout dans mon travail ! Mais oui, j’apprécie particulièrement l’approche et le service client. On a beaucoup de clients fidèles qu’on finit par bien connaître et c’est très enrichissant. Je livre chez eux comme si je livrais chez moi, comme lorsque j'ai construit ma première maison. Je veux faire pour eux comme je ferais pour moi. Et puis, aucune de mes journées ne ressemble à une autre. Le matin, je me lève en étant content d’aller travailler.

On a beaucoup de clients fidèles qu’on finit par bien connaître et c’est très enrichissant.

LAËTITIA. Quand tu repenses à ton parcours professionnel, qu’est-ce qui te rend le plus fier ?

FRANÇOIS. Les anciens m'ont appris le métier et maintenant, c'est moi qui l’explique aux plus jeunes. C’est très gratifiant… [NDLR : François affiche un sourire malicieux avant de poursuivre] même s’ils tremblent un peu quand ils prennent mon camion pendant mes vacances. Mon camion véhicule l’image de la société alors j’y fais très attention !

Les anciens m'ont appris le métier et maintenant, c'est moi qui l’explique aux plus jeunes.

LAËTITIA. Changeons de registre, parlons un petit plus de ton quotidien si tu le veux bien. Quel est ton rituel préféré au travail ?

FRANÇOIS. Je me lève tôt et je me sauve… Je sors de chez moi et je me dirige vers mon camion, avant de monter dedans, je lui dis toujours "Bonjour" et je pars.

LAËTITIA. Quelle est ta plus belle émotion professionnelle ?

FRANÇOIS. Tu l’auras compris, le camion joue un rôle important dans mon quotidien ! C’est toujours une belle émotion de découvrir son nouveau véhicule. J’en ai eu une dizaine de différents et à chaque fois toujours plus gros. Actuellement, je conduis un 26T avec une grue de 17 mètres. J’aime vraiment mon métier !

LAËTITIA. Et pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui veut nous rejoindre ?

FRANÇOIS. Il faut aimer faire son travail, c’est important. Je dis la même chose à mes enfants.

Tout comme François, tu as le sens du service client et tu souhaites devenir chauffeur poids lourd ? N’hésite pas à consulter nos offres d’emploi.

  • 350
    Points de vente en France
  • 100
    Ans dans le négoce de matériaux de construction et bricolage
  • 5440
    Collaborateurs au sein de notre famille
  • 29
    Enseignes dans 55 départements