À propos de
Une histoire d’hommes et de femmes de terrain !
Acteur majeur dans la distribution de matériaux de construction et d’outillage, SAMSE, présent depuis plus de 100 ans, propose à ses clients un service et une offre adaptés à leurs besoins.
Interlocuteur régional privilégié, la proximité avec les clients particuliers et professionnels est au cœur de notre ADN. Filiale du Groupe SAMSE, viens bâtir l’avenir avec nous et rejoins les 85% de nos salarié(e)s actionnaires !
Nous proposons ce job …
Depuis 1920, SAMSE est devenue leader dans la distribution de matériaux de construction et d'outillage avec plus de 100 agences réparties sur le quart Sud-Est de la France. Engagés face aux enjeux socio-environnementaux, nos 1 200 experts cultivent la proximité et la convivialité avec chaque interlocuteur, professionnel comme particulier. Filiale du Groupe SAMSE, viens bâtir l’avenir avec nous et rejoins les 85% de nos salarié(e)s actionnaires !
La Direction Régionale Hautes-Alpes recrute son ou sa future Contrôleuse de Gestion F/H.
Rigueur, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse sans oublier le sens du relationnel : voici en résumé les principales qualités professionnelles que Yannick, notre Responsable de secteur, recherche chez toi.
Véritable Business Partner, tu accompagnes Yannick et ses équipes dans la planification, l’analyse et le suivi des performances financières de la région. Expert en gestion, ton agilité te permettra d'être l'interlocuteur(trice) référent et privilégié(e) auprès des équipes commerciales. Ton périmètre ? Les 9 agences de la région comprenant à la fois des enseignes généralistes SAMSE et aussi des marques spécialistes (CARÉO).
Tu seras rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Régionale Hautes-Alpes et fonctionnellement à la Direction du Contrôle de Gestion de l’enseigne.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
👫 Superviser les fonctions administratives en tant que responsable fonctionnel, veiller à leur montée en compétences
📅 Piloter, organiser et coordonner l'élaboration du budget et des prévisions budgétaires
📊 Analyser l'activité commerciale, identifier et expliquer les écarts en étroite relation avec les responsables opérationnels
📓 Contrôler l'arrêté des comptes en lien avec la Direction Comptable
📦 Suivre la qualité des stocks : sondages, inventaires, analyse des écarts, dépréciations, suivi des plans d'actions par agence pour l'optimisation quantitative et qualitative des stocks
🤝 Accompagner les Chefs(fes) d’Agence dans la gestion de leur centre de profit
✔ Garantir l'application des procédures de gestion
💡 Contribuer à l’amélioration des indicateurs de pilotage et des règles de gestion en fonction des besoins de la Direction de l’enseigne
🔍 Réaliser des reportings réguliers
🛠 Participer au déploiement des nouveaux outils
Basé à Gap (05), les déplacements, fréquents et inhérents à ta fonction, nécessitent flexibilité et disponibilité sur le périmètre des Hautes Alpes.
Et qu’en plus…
Diplômé(e) d’une formation supérieure en contrôle de gestion ou en finance (IAE, DSCG, École Supérieure de Commerce), tu disposes d’une première expérience réussie sur un poste similaire. Fédérateur, tu arrives à développer la culture financière au sein des équipes. Tu sais travailler en "mode projet" dans un environnement commercial mouvant.
La maîtrise de l'outil informatique, notamment Excel, est impérative. L'appétence et la pratique d'outils de type EPM et de datavisualisation (HYPERION, PowerBI…) est souhaitée.
Au-delà de ton expérience, c'est ta personnalité qui fera la différence et garantira le succès des missions qui te seront confiées.
Au sein du Groupe SAMSE, nous sommes convaincus que la diversité des talents est une richesse. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qui souhaitent contribuer à notre dynamique collective.
Nous te proposons :
- CDI statut Cadre au forfait jours basé à Gap (05)
- Plage de travail du lundi au vendredi
- Salaire brut annuel à partir de 40 000€ selon expérience (salaire mensuel brut à partir de 3 000€ + primes variables)
- Un véhicule de fonction
- Primes de vacances et de fin d’année
- Primes de participation et d’intéressement, fond commun de placement avec système d'abondement
- Protection sociale (mutuelle & prévoyance)
- Conditions tarifaires spéciales sur les matériaux pour nos collaborateurs (dans le respect des règles fiscales et sociales en vigueur)
- Offres proposées par le Comité Social et Économique (CSE)
Tu bénéficieras d’un parcours d’intégration personnalisé et d’une offre de formation sur mesure pour te permettre de développer tes compétences et d’évoluer. Dans le cadre de notre politique de mobilité, tu pourras découvrir d’autres métiers, enseignes et secteurs d’activité.
Alors, es-tu SAMSE compatible ?
Un seul moyen de le savoir… Rejoins nos équipes et deviens, toi aussi, un ambassadeur de l’enseigne !
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement, rendez-vous ici -> Nos étapes de recrutement | Groupe SAMSE Recrute
#samserecrutement2024
Un intérêt pour cette annonce ?
Les + pour ce job
- Goût des chiffres
- Sens de l'organisation
- Respect des procédures
Avoir plaisir à travailler ensemble
-
L'autonomie, la liberté d'organisation
-
La stabilité géographique (pas de mutations à outrance !)
-
Des outils digitaux performants
-
L'opportunité de travailler sur des projets transversaux au Groupe
-
Des passerelles possibles
-
430Points de vente en France
-
105Ans dans le négoce de matériaux de construction et bricolage
-
7300Collaborateurs au sein de notre famille
-
23Enseignes dans 68 départements