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QVT

La démarche qualité de vie au travail à L’Entrepôt du Bricolage

Publié le 15/06/2021

La démarche de qualité de vie au travail (QVT) est l’un des engagements forts de L’Entrepôt du Bricolage. Elle se traduit par de nombreuses actions concrètes menées tout au long de l’année pour favoriser le bien-être de tous nos collaborateurs.

La qualité de vie au travail ou QVT, c’est quoi ?

La qualité de vie au travail désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale de l’entreprise. Ainsi, la démarche de QVT a pour but de favoriser le bien-être des salariés, ce qui a un impact sur leur efficacité au quotidien.

 

La démarche de QVT à L’Entrepôt du Bricolage se traduit par des actions menées sur 6 dimensions distinctes :

  • Les relations au travail & le climat social : l’organisation des réunions internes, la qualité des temps et des lieux de pause ;
  • Le contenu du travail : l’autonomie pour agir sur son travail, les moyens pour réaliser le travail, la clarté des consignes ;
  • La santé au travail : des entretiens de retour après une absence de longue durée, la prévention des risques professionnels, l’environnement des postes de travail et la sécurité ;
  • Les compétences et le parcours professionnel : les entretiens individuels, le parcours d’intégration, l’employabilité, l’accès aux dispositifs de formation ;
  • L’égalité professionnelle : l’articulation vie privée / vie professionnelle, égalité professionnelle femmes-hommes ;
  • Le management participatif et l'engagement : possibilité de discuter du travail, l’organisation des absences des salariés, la participation aux projets de transformation, le droit à l’erreur.

 

Actionner ces différents leviers améliore le bien-être de chacun et permet d’apporter de la sérénité et favorise le plaisir de travailler.

Fabienne_Rouveyrol_Entrepôt_du_Bricolage

 

“Le bien-être au travail permet de booster la cohésion d’équipe, il a donc un réel impact sur le climat social !” Fabienne ROUVEYROL – Directrice du magasin à Alès

 

 

La semaine pour la QVT à L'Entrepôt du Bricolage

La semaine pour la Qualité de vie au travail se déroulera du 14 au 18 juin 2021 dans toute la France et notamment dans tous les locaux de L’Entrepôt du Bricolage. Cette année, le thème abordé par cette semaine d’actions est “Travailler ensemble”. Après plus d’un an de crise sanitaire, cette thématique s’est imposée comme une évidence car on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble et d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail.

Au sein de L’Entrepôt du Bricolage, cette semaine pour la QVT s’articulera autour de différentes actions avec notamment :

 

Des actions menées pour le bien-être au travail : Des “Cercles d’écoute” (temps d’échange sur une thématique au choix), des interventions d’ostéopathes ou autre médecine douce, une sensibilisation à l’écologie mentale (ou comment prendre soin de son cerveau).

Des actions de prévention : Sensibilisation aux risques routiers, nettoyage des locaux sociaux, exercices d’évacuation des magasins et jeux sur la prévention.

 

Ce sera l’occasion de diffuser un questionnaire sur la QVT à l’ensemble de nos collaborateurs pour un suivi et ajustements des actions.

Chaque direction de magasin est libre de mener les actions qu’elle souhaite en piochant dans ces différents dispositifs tout au long de la semaine.

 

“La thématique Travailler ensemble résonne fortement pour L’Entrepôt du Bricolage, notamment avec l’évolution de notre mode de gouvernance d’entreprise (en holocratie) via les différentes communautés et la Féder’action.” Fabienne ROUVEYROL – Directrice du magasin à Alès

 

 

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La QVT à L'Entrepôt du Bricolage, c’est toute l’année

Pour le bien-être de nos salariés comme pour les performances de l’entreprise, la démarche de Qualité de vie au travail n’est pas l’affaire d’une semaine. C’est pourquoi cette démarche se poursuit tout au long de l’année par des actions concrètes et régulières :

 

  • Les récompenses aux différents challenges commerciaux initiées par les magasins ;
  • Le « Sommet du bricolage » (rencontre entre nos fournisseurs et nos collaborateurs) est un moment attendu par les collaborateurs ;
  • Les formations proposées par l'entreprise sur divers thèmes : la sécurité, les formations de développement personnel (confiance en soi, prise de parole en public…) et les formations techniques produits qui permettent la montée en compétence des collaborateurs ;
  • Les différents entretiens (annuels, trimestriels…) tout au long de l’année ;
  • L’adaptation des organisations en interne, un samedi non travaillé par mois pour l’ensemble des collaborateurs, les espaces magasins aménagés : salle de pause, salle dédiée aux e-learning, la gratuité du café (1 par jour et par collaborateur) ;
  • Les avantages de l’entreprise : la mutuelle, la prévoyance, la carte « salarié » permettant d’avoir des tarifs préférentiels sur les produits vendus ;
  • L’intégration du collaborateur le jour de son arrivée (et durant le 1er mois) avec nos protocoles communs à l’enseigne ;
  • Ou encore les tables rondes, très régulières, sur des sujets au choix, les réunions et les briefs.

 

Ce sont autant de pratiques qui rendent plus agréable le quotidien de l’ensemble des salariés de L’Entrepôt du Bricolage, car le salarié est la pièce maîtresse de notre activité.

 

“A L’Entrepôt du Bricolage, le salarié occupe une place centrale, car il contribue à la satisfaction clients, la notoriété et la performance commerciale de l’entreprise ; d’où l’importance d’être dans du collectif et du participatif !” Fabienne ROUVEYROL – Directrice du magasin à Alès

Marine et Jean-Philippe témoignent sur la Qualité de Vie au Travail à L' Entrepôt du Bricolage

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