Le handicap à L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
RSE QVCT
Publié le 18/11/2025 Mis à jour 20/11/2025
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Vivre son handicap à L'Entrepôt du Bricolage

Oser en parler pour faire du handicap une force !

Brian, Directeur de magasin
Vivre son handicap à L'Entrepôt du Bricolage Oser en parler pour faire du handicap une force ! Brian, Directeur de magasin
Play
00:00 sur 00:00

Bonjour, je m'appelle Brian Descombes, j'ai 41 ans, je suis directeur à l'Entrepôt du Bricolage depuis sept ans. Plus particulièrement sur le magasin de Saint-Julien-en-Genevois depuis trois ans.

Le fait d'avoir nommé mon TDAH (trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité) a permis d'éclaircir certaines choses avec mes équipes. Effectivement, ils comprennent mieux certains de mes comportements, certains de mes actes.

Parfois, c'est vrai que je peux partir un peu dans tous les sens, mais au moins maintenant tout le monde sait pourquoi. C'est juste que mon cerveau carbure. Il va un peu dans tous les sens et surtout dans ces moments-là, ils (les équipes) n'hésitent pas à m'en faire part puisque ce n'est pas un tabou.

L'entreprise accompagne sur plusieurs sujets, d'une part les démarches administratives puisque pour une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) il y a un dossier à monter, pas mal de démarches à faire... Il y a un accompagnement également par des partenaires comme Cap Emploi qui trouvent des solutions concrètes, parfois même des aides financières et matérielles également si nécessaire.

Le but est simple : que le handicap ne soit jamais un frein pour exprimer le potentiel, que chacun puisse exprimer le meilleur de soi.

Le message que j'aimerais passer à quelqu'un qui hésite à postuler parce qu'il a un handicap, c'est tout simplement : n'hésite pas ! On a tous nos différences, nos fragilités, nos manières de fonctionner. Mais ce qui compte au fond, c'est l'envie, c'est l'énergie, c'est le savoir-faire… Parler de son handicap n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire, c'est plutôt une marque de confiance, de courage.

Le fait de le nommer, d'en parler, le fait que ce soit reconnu, ça fait finalement d'une peur et d'une faiblesse initiales, plutôt une force et un sujet d'échanges.

Si je devais conclure, je dirais que le handicap ne nous définit pas. C'est juste une partie de nous qui nous apprend à nous connaître et à nous adapter, à écouter les autres différemment également. Quand on ose en parler, et bien ça devient une force.

Moi, le déclic (pour en parler), c’est quand j'ai fait ma démarche RQTH pour mon TDAH. Honnêtement, j'ai trouvé à l'Entrepôt du Bricolage une écoute sincère, sans jugement. On a compris ce que j'avais et ma façon d'être. En revanche, ce qui n'a pas changé, c'est ma légitimité au poste de directeur ou ma présence au sein de cette entreprise.

Ce qui m'anime vraiment aujourd'hui dans ce métier-là, c'est le collectif, c'est la confiance, c'est l'idée qu'on peut tous bosser et progresser ensemble, mais chacun en étant soi-même.

Découvre d’autres articles RSE QVCT

  • 2354
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 530
    M€ de chiffre d'affaires