Réussir son entretien à L’Entrepôt du Bricolage : conseils de deux Chargés de Recrutement
Deux chargés de recrutement lèvent le voile sur les coulisses de l’entretien d’embauche : leurs attentes, leurs méthodes, et surtout… les clés pour réussir !
Dans ce partage d’expérience, ils vous livrent leurs conseils pratiques pour vous démarquer, éviter les pièges classiques et faire de chaque entretien une opportunité.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

- Priscilia Chavagnac : « Je travaille pour l’Entrepôt du Bricolage depuis 30 ans, où j’ai exercé plusieurs métiers magasin (hôtesse de service, responsable services). Aujourd’hui, je suis chargée de recrutement sur 8 magasins dans le sud de la France. Cela fait aujourd’hui 3 ans que j’exerce ce métier. »
- Lucas Coniglio : « J’ai rejoint l’Entrepôt du Bricolage comme Responsable de rayon, avant de me proposer pour un poste en recrutement. Je n’étais pas particulièrement issu d’une formation RH mais avec le soutien de mes supérieurs et une bonne préparation à l’entretien, j’ai pu avoir le poste. Aujourd’hui, je suis chargé de recrutement pour 7 magasins. Cela fait 5 ans que je suis dans l’entreprise et 3 ans que j’exerce ce métier. »
2. Quelle est votre mission ?
« Les chargés de recrutement et de développement ont pour mission de recruter pour les magasins de leur secteur. La bonne connaissance des équipes en place et de l’esprit de ces magasins est essentielle car elle nous informe sur les savoirs-être indispensables au futur collaborateur pour garantir sa bonne intégration.
Nous sélectionnons les CV, passons des appels de préqualification, organisons des RDV visio, puis pour les postes ouverts à des agents de maitrise et des cadres, nous sommes présents lors des entretiens avec les managers.
Nous représentons également l’Entrepôt du Bricolage auprès des partenaires de l’emploi et les écoles, des candidats et se faire les porte-paroles des valeurs de l’entreprise. »
3. Quelles actions mettez-vous en place pour recruter ?
« Nous travaillons à créer un maillage avec l’ensemble de nos partenaires afin de participer à des forums de l’emploi, des salons. Pour promouvoir l’inclusivité et notamment la place des femmes dans un milieu plutôt typé « masculin » à l’origine, nous avons pu organiser des after-works, des escape games ou des évènements type journées portes ouvertes.
Nous collaborons également avec des écoles pour promouvoir nos offres d’alternance et d’emploi et participons activement à des événements avec les établissements pour promouvoir notre marque employeur auprès des étudiants. »
4. Quelles sont les étapes clés de votre processus de recrutement ?
- Tri des CV et préqualification téléphonique : lecture des CV, sélectionner les candidatures, puis lors de l’entretien téléphonique, vérifier la mobilité, la disponibilité et la motivation du candidat.
- Entretien visio : Nous prêtons attention aux valeurs du candidat, ses motivations et son adéquation avec la culture de l’entreprise.
- Entretien en magasin : Pour les candidats postulant sur des postes d’agent de maîtrise ou de cadre, le candidat est reçu au magasin pour 3 étapes. La première avec un entretien avec son N+1 et le chargé de recrutement, un tour de magasin avec un échange plus ouvert, puis échange avec le N+2 et le chargé de recrutement.
5. Lorsque vous recevez un CV, quels sont les points auxquels vous portez le plus d’attention ?
- Lucas : « Aucun CV ne va totalement déterminer de la qualité d’un collaborateur. J’apprécie un CV vivant avec une photo qui humanise le document et un paragraphe qui va décrire la recherche et le projet actuel du candidat. J’aime également qu’il y ait des dates dans un CV afin de comprendre la chronologie d’un parcours. »
- Priscilia : « Je n’ai pas besoin de photo, je préfère un CV chronologique et synthétique. Je suis attentive aux compétences. Même si elles ne correspondent pas à 100% à celles que je recherche, entre celles qui sont écrites et celles que je perçois dans le parcours, cela va me donner envie de creuser afin de valider si elles correspondent au poste et aux besoins des équipes en place. »

6. Dans quelle mesure la lettre de motivation influence-t-elle votre choix de rencontrer un candidat ?
« La lettre de motivation n’est pas obligatoire, mais elle doit être personnalisée et sincère. Une lettre copiée-collée ou générique est contre-productive. »
7. Lors de l’entretien visio, quels types de questions posez-vous systématiquement ? Pourquoi ?
« Nous posons des questions sur les motivations du candidat, ses valeurs personnelles, et sa projection dans le poste. Lucas aime demander un classement des motivations pour mieux cerner le candidat, tandis que Priscilia cherche à comprendre pourquoi l’entreprise les attire spécifiquement. »
8. À quels détails (verbaux ou non-verbaux) êtes-vous particulièrement attentif(ve) lors d’un entretien ?
« Nous prêtons essentiellement attention à la préparation de l’entretien, au dynamisme, à l’authenticité du candidat et au respect des codes de politesse.
Être stressé à un entretien d’embauche est normal, nous avons quelques techniques pour permettre au candidat de dépasser cet état. Il est en effet nécessaire pour nous d’avoir une personne qui se sente suffisamment à l’aise pour nous montrer qui elle est naturellement. »
9. Comment évaluez-vous la motivation et les compétences comportementales d’un candidat ?
« La motivation est évaluée à travers la curiosité du candidat, les questions posées, et sa capacité à se projeter dans le poste. Un candidat qui présente des ponts entre les missions d’un poste et ce qu’il a pu faire au préalable montre son dynamisme et sa compréhension du poste.
La prise de notes par un candidat est toujours un plus ! »
Priscilia utilise une « Roue des Valeurs » qui permet au collaborateur de mesurer l’importance d’une valeur à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle.
10. Comment évaluez-vous les compétences techniques ?
« En fonction du poste, nous utilisons des questions « types » pour identifier des compétences techniques.
L’entrepôt du Bricolage propose un large éventail de formations. Si le candidat ne maîtrise pas toutes les compétences requises mais qu’il démontre un intérêt à se former et à monter en compétences, nous serons favorables à son intégration. »
11. À quel point l’expérience professionnelle passée influence-t-elle votre évaluation d’un candidat ?
« Cela dépend du besoin. Pour des postes nécessitant de la technicité, l’expérience est cruciale. Pour des postes où l’apprentissage est possible, nous valoriserons le savoir-être, le potentiel et la volonté d’apprendre. »
12. Quelles qualités attendez-vous chez un candidat pour intégrer l’Entrepôt du Bricolage ?
L’authenticité, la curiosité, l’envie d’apprendre et l’alignement avec les valeurs de l’entreprise (partage, bienveillance, confiance) sont primordiaux. Nous cherchons des personnes avec des qualités humaines qui pourrons ainsi s’épanouir avec leurs équipes.
13. Y a-t-il des « erreurs » ou comportements éliminatoires pour vous ?
« Un manque de respect, une attitude désinvolte ou un manque de préparation sont rédhibitoires. Le refus du tutoiement est également éliminatoire car cela fait partie de la culture de l’entreprise. La sincérité et le respect sont également non négociables. »
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux candidats pour qu’ils puissent se préparer au mieux à votre processus de recrutement ?
- Être naturel et authentique
- L’envie de rejoindre l’entreprise
- Se renseigner sur l’entreprise, le métier souhaité
- Postuler pour le métier qui vous intéresse
- Prendre au sérieux sa candidature, (80% des candidatures rejetées le sont parce que les personnes ne sont pas investies et que cela se ressent dans les échanges).
- Préparez des questions pertinentes pour montrer votre intérêt.
- Soyez sincère et authentique tout au long du processus.
- Ne cherchez pas à jouer un rôle, restez vous-même.
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