bien_être_qvt_entrepot_du_bricolage
Retour au blog
RSE

Vivre son handicap à L’Entrepôt du Bricolage : « C’est une entreprise où chacun peut évoluer, peu importe ses particularités »

Publié le 10/11/2022

Découvrez le témoignage et les conseils de Servane, recrutée à L’Entrepôt du Bricolage à la suite d’un stage de découverte organisé avec Cap Emploi.

« On ne va pas se mentir, tout n’est pas toujours rose dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap, affirme Servane, coordinatrice marketing produit à L’Entrepôt du Bricolage. Il suffit de jeter un œil à leur taux d’emploi pour s’en rendre compte ! » Heureusement, la situation évolue depuis quelques années : « Certaines entreprises, comme L’Entrepôt du Bricolage, ont compris qu’elles avaient tout à gagner à intégrer des personnes d’horizons différents et dans des situations diverses. »

 

Pour preuve : fin septembre 2022, l’entreprise avait embauché 40 collaborateurs en situation de handicap (25 CDI, 7 CDD, 1 alternant et 7 stagiaires). « Nous avons déjà atteint plus de 85% du volume de recrutements de l’an dernier », précise Clara Dubald, Référente Handicap à L’Entrepôt du Bricolage.

 

Vous avez besoin de plus d’informations pour vous projeter dans l’entreprise ? HelloWork vous invite à découvrir le témoignage d’une collaboratrice qui a trouvé ses marques en interne par le biais d’aménagements spécifiques… mais aussi, et surtout, grâce à la bienveillance et au respect de ses collègues !

 

Un parcours pro diversifié

 

« A 40 ans, mon parcours professionnel a été plutôt riche pour une personne dans ma situation. Il faut dire que j’ai la chance "inouïe" d’avoir un handicap invisible, souligne Servane avec humour. Pendant longtemps j’ignorais même qu’il s’agissait d’un handicap, même s’il a toujours été là. »

 

Rédaction web, assistanat de direction, communication… Servane a exploré de nombreuses fonctions au fil de sa carrière. Elle est aussi passée par la case reconversion pour suivre une formation de webmaster éditorial. « Ce qui est amusant, c’est que j’ai effectué ce programme en alternance à L’Entrepôt du Bricolage, l’une des filiales du groupe SAMSE. »

 

Un stage avec Cap Emploi comme pied à l’étrier

 

10 ans plus tard, une nouvelle opportunité la conduit à revenir dans l’entreprise. « Cap Emploi * m’a permis de réaliser un stage chez L’Entrepôt du Bricolage fin 2021. Le but était de vérifier si la collaboration pouvait fonctionner, sachant qu’il y avait le facteur handicap à prendre en compte. » Le match a été immédiat : « À la suite de cette phase de découverte mutuelle, j’ai été embauchée en CDI en tant que coordinatrice marketing produit. Je rédige notamment les fiches produits du site e-commerce et des articles sur le blog de l’entreprise. »

 

Une direction à l’écoute de ses collaborateursconseiller_de_vente_entrepot_du_bricolage

Si Servane a pris ses fonctions il y a seulement quelques mois, son ressenti est plus que positif sur les conditions de travail à L’Entrepôt du Bricolage.

 

« L’ambiance est bienveillante et respectueuse. J’ai le sentiment d’avoir rejoint une entreprise où chacun peut évoluer, peu importe ses particularités. La direction a réalisé un sondage interne récemment pour mesurer le taux de satisfaction des collaborateurs : relation avec les managers, perspectives d’évolution, etc. Les scores étaient très bons, que ce soit en magasin ou au siège. C’est très révélateur je trouve ! Je n’ai jamais vu passer autant de sondages auprès des salariés ailleurs. Et pourtant j’ai travaillé dans plusieurs sociétés avant d’arriver à L’Entrepôt du Bricolage ! C’est vraiment une entreprise qui permet à ses salariés de s’exprimer, de donner leur avis. »

 

Un rapport au handicap qui évolue de plus en plus

 

Favoriser le bien-être de ses collaborateurs n’a que des avantages pour l’entreprise, selon Servane : « Les gens sont plus motivés, ils sont prêts à donner davantage à leur entreprise. L’Entrepôt du Bricolage en a bien conscience, car tout est mis en place pour accompagner chacun avec ses différences. »

 

« De façon plus générale, le regard de la société vis-à-vis du handicap a beaucoup changé ces dernières années, se félicite Servane. On se rend compte qu’il est généré par un environnement inadapté. » Une citation très connue d’Einstein lui vient en tête pour illustrer son propos : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide ».

 

« Restez ambitieux malgré les difficultés »

 

« N’hésitez pas à postuler, d’autant plus qu’on recrute beaucoup à L’Entrepôt du Bricolage ! Je sais à quel point ça peut être dur de passer à l’action. Je ne dis pas que tout sera facile, mais ça vaut le coup de tenter. Ma situation personnelle est également compliquée et pourtant j’ai décidé de relever le défi », souligne Servane.

 

La volonté est la clé de la réussite, selon elle : « Même dans une entreprise inclusive comme L’Entrepôt du Bricolage, il faut garder à l’esprit que l’effort doit être mutuel (autant que votre handicap le permet bien sûr). La situation n’est pas simple non plus pour vos nouveaux collègues, quand on est valide on n’envisage pas les choses de la même façon. Vous seuls connaissez vraiment vos besoins. Quand il y a de petits loupés ou des maladresses, cela aide d’avoir un peu de recul pour se dire que la prochaine fois ce sera mieux ! »

 

Face à ces obstacles, Servane préconise de faire appel, comme elle, à des structures spécialisées. « Il existe aussi des organismes selon le type de handicap pour un accompagnement encore plus personnalisé. »

Le handicap à L'Entrepôt du Bricolage

Comment L’Entrepôt du Bricolage promeut-il la diversité et l’inclusion ?

 

L’Entrepôt du Bricolage se distingue par une politique RH volontariste pour attirer de nouveaux talents et sensibiliser ses équipes. Depuis deux ans, l’entreprise a ainsi organisé une quarantaine de forums diversité sur l’ensemble de ses sites et au siège. « Cette année, nous avons associé les équipes du siège et la Fondation Groupe SAMSE aux animations prévues autour du thème du handicap. » Au programme : des ateliers mixité/harcèlement, surdité et langue des signes, ainsi qu’une permanence RH sur la thématique de la diversité pour répondre à toutes les questions. « Pour 2023, nous continuerons de soutenir nos actions de recrutement et de sensibilisation, ainsi que l’accompagnement de nos collaborateurs en situation de handicap. Nous travaillerons aussi sur l’accessibilité de nos sites. »

 

Pour améliorer l’expérience de ses clients en situation de handicap, L’Entrepôt du Bricolage prévoit par exemple de dispenser une formation LSF (Langue des Signes Française) à ses collaborateurs magasins. Un engagement qui en dit long sur les valeurs de l'entreprise !

 

* Cap Emploi est un organisme de placement spécialisé (OPS) qui accompagne vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap. En complément

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Hellowork.

Voir nos offres d'emploi
  • 2465
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 534,6
    M€ de chiffre d'affaires