Diverisité inclusion handicap à L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
RSE
Publié le 16/11/2021 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Le Handicap : Fer de lance de l'inclusion à L'Entrepôt du Bricolage

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un engagement fort, au cœur des valeurs de L’Entrepôt du Bricolage.

La bienveillance, une valeur forte de L'Entrepôt du Bricolage

“Le handicap n’est pas un manque de compétence ou une inaptitude mais une incapacité à effectuer certaines tâches dans un contexte donné. Le handicap peut être temporaire ou de longue durée, il peut survenir tout au long de la vie selon les situations auxquelles nous sommes amenés à faire face, c’est une réalité multiple.”, Clara, animatrice RH. 

 

Le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap intervient tout d’abord dans un contexte légal car les entreprises sont soumises à certaines obligations. Cependant, pour L’Entrepôt du Bricolage, s’engager sur la notion de handicap et plus largement sur la notion de diversité, est une opportunité d’être au rendez-vous de ses valeurs et d’avoir un impact social positif.

 

“La bienveillance est une valeur importante de L’Entrepôt du Bricolage et s’engager en faveur de l’inclusion de la diversité, c’est un moyen de créer un climat bienveillant dans lequel chacun, peu importe son genre, son âge ou son handicap, peut s’épanouir dans un contexte qui lui soit favorable”, Clara, animatrice RH. 

 

Cet engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap profite également à l’ensemble de nos collaborateurs. Dans un premier temps, c’est une source de prise de conscience d’un enjeu qui est un véritable sujet de société. En moyenne, un individu sur deux sera confronté à une situation de handicap au cours de sa vie. De plus, se poser la question d’un aménagement de poste par exemple, peut amener L’Entrepôt du Bricolage à faire évoluer son organisation, son mode de fonctionnement et ainsi améliorer le quotidien de tous ses collaborateurs. 

 

“Le handicap, c’est une façon différente de travailler. Aujourd’hui lorsqu’on aménage un poste face à une pénibilité, cet aménagement nous permet de sensibiliser tous nos collaborateurs, d’améliorer leurs conditions de travail, mais également de prévenir les accidents.” Xavier, Directeur de magasin. 

Le handicap à L'Entrepôt du Bricolage

La Mission Handicap : les actions concrètes

 

La Mission handicap est le fer de lance de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’Entrepôt du Bricolage. Elle a été lancée en 2020 et repose sur 3 périmètres d’actions : 

 

Soutenir le recrutement de personnes en situation de handicap

L’Entrepôt du Bricolage travaille avec des acteurs locaux de l’emploi (notamment Cap emploi) afin de s’affirmer sur les territoires sur lesquels elle est implantée, comme entreprise accueillante et agissant en faveur de l’inclusion.

 

L’accompagnement et l’intégration des collaborateurs

L’entreprise a pour vocation de créer un climat bienveillant, au sein duquel les collaborateurs en situation de handicap se sentent bien et s'épanouissent au quotidien. La communication et la sensibilisation sont les clés de la démystification du sujet du handicap. L’Entrepôt du Bricolage a mis en place une Newsletter mensuelle et des Forums sur la diversité pour libérer la parole, libérer l’écoute et façonner un environnement de confiance pour l’ensemble de nos collaborateurs. 

“L’entreprise s’est structurée pour être en mesure d’échanger avec les collaborateurs en situation de handicap pour aménager leurs postes. On travaille alors sur des études de poste avec le Cap emploi, ou encore la Médecine du travail pour construire un environnement favorable à l’expression du talent de l’ensemble de nos collaborateurs”, Clara animatrice RH.

 

Renforcer nos partenariats avec les entreprises du secteur protégé et adapté

L’Entrepôt du Bricolage agit également en local en privilégiant des achats plus responsables et notamment grâce à des fournisseurs du secteur protégé et adapté, qui emploient des personnes en situation de handicap.

“Pour l’avenir, l’objectif est de renforcer cet engagement, d’accompagner encore plus loin nos collaborateurs en situation de handicap, d’agir encore plus en faveur du handicap à l’échelle globale et pourquoi pas, de continuer à sensibiliser demain nos clients, nos fournisseurs, sur cette thématique qui nous touche tous...”, Clara, animatrice RH.

La semaine du Handicap

 

Du 15 au 19 novembre 2021, L’Entrepôt du Bricolage participe à la semaine du handicap et intensifie la sensibilisation de ses collaborateurs par l’intermédiaire d’actions quotidiennes comme la diffusion de témoignages, de Flash, ou encore de questionnaires sur la diversité. 

Découvre d’autres articles RSE

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires