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Publié le 03/10/2023 Mis à jour 17/04/2024
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5 signes que les métiers de la distribution sont faits pour toi !

Alors que leur utilité ne fait pas débat, les métiers de la distribution font aujourd’hui face à une pénurie de main d’œuvre. Les postes de conseiller(ère) de vente, d’hôte(esse) de caisse, d’employé(e) libre-service, d’équipier(ère) logistique ou de responsable de rayon attirent peu de candidats. Ils ne méritent pourtant pas une telle désaffection, si l’on en croit les professionnels que nous avons interrogés !

 

Guillaume, conseiller de vente, et Donovan, responsable service clients, balaient les clichés et vous aident à déterminer si vous avez le bon profil pour vous épanouir dans ce secteur. Avec, en prime, leurs retours d’expériences à L’Entrepôt du Bricolage !

Vous appréciez le contact client

Avoir un bon relationnel est indispensable dans la plupart des métiers du secteur. C’est particulièrement vrai pour le poste de conseiller de vente ! « On fait de la vente mais aussi beaucoup de conseil, affirme Guillaume. Il faut s’intéresser à son interlocuteur et à son projet pour bien identifier ses besoins. Je travaille au pôle Bâti de mon magasin et les clients nous abordent souvent pour savoir où se trouve le ciment. Or, il faut creuser un peu avant de les orienter vers un produit, parce que 90% du temps, ce n’est pas du tout du ciment qu’ils recherchent ! »

 

Le conseiller de vente apprécie particulièrement de nouer des liens dans la durée avec les habitués, qu’ils soient artisans ou particuliers. « Les échanges sont conviviaux. Ici, on peut vraiment prendre le temps d’échanger avec les clients. C’est indispensable pour qu’ils soient pleinement satisfaits de nos services ! »

 

En tant que responsable de service clients, Donovan a pour mission principale d’animer les équipes du pôle Service de son enseigne. « J’échange néanmoins beaucoup avec les clients réguliers, notamment les pros qui peuvent avoir besoin d’un coup de main ou d’un conseil. Quand on donne aux autres, on reçoit en retour ! »

 

Vous aimez vous rendre utile

Les produits commercialisés par les distributeurs du secteur répondent le plus souvent à des besoins fondamentaux. L’impact de votre métier sera donc on ne peut plus concret ! Autre avantage : comme vous interagissez en direct avec les clients, vous récolterez les fruits de votre travail. « Quand j’étais conseiller de vente expert, un artisan m’a confié qu’on lui avait volé tous ses outils, se remémore Donovan. Avec l’accord de ma responsable, j’ai fait un geste commercial pour lui remonter le moral. Ça l’a marqué, il en parle toujours quand il revient en magasin ! »

 

Les deux professionnels ne sont pas avares d’anecdotes : « Les clients reconnaissants nous déposent souvent des gourmandises quand ils nous rendent visite, déclare Guillaume. Ils voient qu’on se démène pour eux, qu’on les prend en charge à 100% et de A à ZOn sait pourquoi on se lève le matin à L’Entrepôt du Bricolage ! »

L'Entrepôt du Bricolage - Construire et grandir ensemble !

Vous êtes dynamique

« Sur le fond, les journées se ressemblent toutes. Mais sur la forme il n’y en a pas une pareille ! affirme Guillaume. Au-delà du conseil de vente, on fait beaucoup de merchandising, de l’encaissement sur la surface de vente… C’est très varié, on est loin d’un travail à la chaîne. »

 

Même son de cloche du côté de Donovan : « Le quotidien n’est pas du tout monotone et on a une grande liberté en termes d’organisation. Mon rôle est d’accompagner mes collaborateurs, de les faire grandir. Je suis souvent à leurs côtés sur le terrain car c’est la meilleure façon de savoir ce qu’ils vivent ! »

 

Vous avez l’esprit d’équipe

Une qualité indispensable pour évoluer dans le secteur de la distribution ! « Il y a beaucoup de solidarité entre nous. Quand on a un doute ou une question, on n’hésite pas à appeler un collègue pour lui demander de l’aide », confirme Guillaume. Preuve de la bonne entente qui règne dans l’équipe : « J’ai déménagé hier et quinze de mes collègues sont venus me donner un coup de main ! »

 

L’ambiance est tout aussi bonne dans le magasin de Donovan : « J’ai recruté plusieurs personnes dans l’entreprise, beaucoup de collègues sont des amis. On a aménagé la salle de pause avec un babyfoot, un jeu de fléchettes… J’organise même régulièrement des tournois de palet breton avec des lots à gagner. C’est tout bête mais ça crée de la cohésion. »

 

Une cohésion qui se vérifie sur le terrain : « Pour m’aider à traiter un SAV qui me posait problème, un collègue est allé jusqu’à créer un tableau Excel automatisé, avec toutes les procédures accessibles en un clic. Il est allé au-delà de ma demande et, aujourd’hui, cet outil est utilisé dans tout le réseau. De mon côté, je n’hésite pas à ouvrir une caisse ou à renseigner un client quand mes équipes en ont besoin. Ça va dans les deux sens ! »

 

 

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Parce que vous aimez être (agréablement) surpris !

Vous avez quelques a priori sur les métiers de Guillaume et Donovan ? « C’est vrai qu’il y a un manque de reconnaissance dans certaines entreprises, je l’ai personnellement vécu avant de rejoindre L’Entrepôt du Bricolage, reconnaît le conseiller de vente. Ici, les supérieurs hiérarchiques, et même la direction de l’enseigne, nous valorisent beaucoup et ça fait du bien ! »

 

Guillaume est bien placé pour en parler : « Je n’ai pas de diplôme mais j’ai montré ma motivation et je vais évoluer prochainement comme chef de rayon ! »

 

La faible rémunération est aussi souvent pointée du doigt. « On se dit qu’on sera payé au lance-pierre dans la distribution. Personnellement, je trouve que mon entreprise fait de réels efforts sur ce plan, souligne le conseiller de vente. Nos salaires sont réévalués tous les ans en fonction de notre investissement et de l’atteinte des objectifs. Et puis on a des avantages internes plutôt agréables ! »

 

Les deux professionnels relèvent d’autres préjugés liés à leur secteur d’activité. « Les gens pensent souvent qu’il faut être un pro du bricolage pour rejoindre l’enseigne, explique Guillaume. Je connaissais l’enseigne en tant que client, mais je n’avais jamais mis les pieds au pôle Bâti puisque je ne faisais pas de gros-œuvre chez moi. J’ai été bien accompagné dès le début avec des formations sur le terrain et à distance. Les débutants sont largement acceptés ! »

 

« Il faut arrêter de dire que le bricolage n’est pas pour les femmes, ajoute Donovan. J’ai d’ailleurs plus de femmes que d’hommes dans mon équipe ! Une fois, ma collègue Magali a repris un client qui insistait pour avoir affaire à moi plutôt qu’à elle. Il pensait que sa machine était en panne, or elle lui a montré qu’il fallait juste enlever le frein de sécurité. »

 

« Quel que soit votre profil, votre genre ou votre expérience, L’Entrepôt du Bricolage étudiera votre candidature de la même manière, assure le responsable service clients. Quand j’ai rejoint l’enseigne il y a huit ans, j’étais un jeune hyper timide, on entendait à peine ma voix. Personne n’aurait misé sur le Donovan d’aujourd’hui. » L’Entrepôt du Bricolage a pourtant décelé en lui des capacités insoupçonnées. Envie de découvrir les vôtres ?

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Hellowork.

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