entrepot_du_bricolage_recrutement_partage_echange
Retour au blog
Carrière
Publié le 04/05/2023 Mis à jour 17/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Les objectifs et les méthodes de recrutement de L'Entrepôt du Bricolage

Lucas, chargé de recrutement, nous partage les objectifs et les méthodes de recrutement pour attirer des talents à L’Entrepôt du Bricolage. Les actions s'appuient sur quatre éléments fondamentaux : la proximité, l’authenticité, le partage et les partenariats avec les acteurs de l’emploi. Découvre les coulisses du recrutement avec ce témoignage !

 

 

entrepot_du_bricolage_services_recrutelent
Parole d'expert Les objectifs et les méthodes de recrutement à L'Entrepôt du Bricolage Lucas - Chargé de recrutement
Play
00:00 sur 00:00

Luca CONIGLIO, j'ai 35 ans et je suis chargé de recrutement à L’Entrepôt du Bricolage depuis plus d’un an. Avant, j'ai été chef de rayon sur le magasin de Saint-Jean de Maurienne.

 

Nous sommes aujourd'hui, cinq chargés de recrutement pour L’Entrepôt du Bricolage, répartis sur cinq régions. Nous organisons respectivement dans nos régions, des sessions de recrutement en lien avec des sujets stratégiques de l'enseigne comme la diversité, le handicap, la mixité. Et on organise, tout type d'événements job dating, portes ouvertes, sessions collectives.

Les sessions de recrutement, c'est en magasin ou chez un partenaire de l'emploi. On a plusieurs objectifs, je dirais sur ces sessions. Le premier est bien évidemment de recruter des profils en lien avec nos besoins. Nous souhaitons faire connaître notre politique de recrutement et gommer les préjugés sur le secteur du bricolage. Chaque événement a son objectif et sa particularité. Les portes ouvertes, elles ont vocation à faire connaître notre fonctionnement magasin, nos métiers, nos valeurs. Et nos job dating ont eux, vocation à nous faire découvrir des profils qui peuvent venir compléter nos équipes en magasin.

La présentation de notre enseigne se fait sur divers supports. Donc on a de l'écrit, des slides sur PowerPoint, des vidéos témoignages, nos anecdotes aussi sur le terrain, nos propres expériences et leurs expériences. L'objectif, c'est d'être dans le partage, c'est important. Puis on finit par un atelier.

 

Le dernier que j'ai mis en place, c'était un escape game avec une enquête à résoudre. Comment ça se passe pour la résoudre ? Tout simplement. Il faut aller vers différents ateliers que j'ai concoctés sur des tests de logique, des tests de compétences métiers et de gestion de conflits en magasin. Ils travaillent par groupes et c'est ça qui est important. C'est hyper intéressant de voir qui va prendre le lead, qui va être en soutien, qui va être dans le challenge. Cela permet aussi de découvrir différents candidats(es).

 

On a recruté des esthéticiens(nes), on a recruté des restaurateurs(rices), des sapeurs(ses) - pompiers(ères), des serveurs(ses), des ambulanciers(ères), des menuisiers(ères). Si tu es senior ou junior rejoins-nous, si tu es diplômé(e) ou non diplômé(e) rejoins-nous, si tu n'as aucune connaissance en bricolage ou a contrario tu es techniques produits bricolage rejoins-nous, peu importe ton parcours, ton âge, ta culture, ton orientation. Si tu as de l'envie, L’Entrepôt du Bricolage t'attend. Alors rejoins-nous !

Voir plus

Découvre d’autres articles Carrière

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires