L'Entrepôt_du_bricolage_vente_client
Retour au blog
Carrière
Publié le 17/05/2022 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

L’Entrepôt du Bricolage recrute : et si vous changiez de métier en 2022 ?

Un job passionnant avec un bon équilibre vie pro-vie perso, un management bienveillant, une ambiance conviviale et des perspectives d’évolution : vous souhaitez vous reconvertir et rejoindre une entreprise qui vous offrira tous ces avantages ? L’Entrepôt du Bricolage donne la parole à Guillaume , ex-podologue devenu Conseiller de vente puis Chef de rayon, pour vous offrir un aperçu de ce qui vous attend si vous postulez !

Une reconversion réussie avec un fil rouge : le relationnel

Son diplôme paramédical en poche, Guillaume a monté son cabinet et exercé pendant cinq ans. Il a néanmoins remis en question son choix de carrière, car l’administratif prenait de plus en plus le pas sur l’aspect humain.  « J’ai cédé ma patientèle à l’un de mes collaborateurs fin 2019, juste avant l’épidémie de Covid, et effectué de courtes missions dans l’industrie, la manutention et la vente. L’un de mes amis m’a alors convaincu de le rejoindre à L’Entrepôt du Bricolage. J’ai envoyé mon CV et décroché un poste de conseiller de vente ! »

L'entrepôt_du_bricolage_guillaume_reconversion_professionnelleAu-delà de son goût pour le bricolage, c’est son appétence pour la relation client qui l’a poussé à postuler au sein du groupe. « J’échangeais beaucoup avec mes patients lorsque j’exerçais en cabinet. Bien sûr, le relationnel n’est pas le même en magasin mais il est bien présent, et c’est très important pour moi, pointe Guillaume. J’aimais également faire monter en compétence mes collaborateurs, leur proposer des formations. Je ne m’y attendais pas, mais c’est aussi quelque chose que j’ai retrouvé à L’Entrepôt du Bricolage ! »

 

Une intégration et une formation au top

Dès sa prise de poste, Guillaume s’est senti accueilli à bras ouverts par les équipes en place : « Même si je bricolais un peu, j’étais novice dans ce secteur. J’ignorais tout du commerce de produits de bricolage ! J’ai vraiment reçu un accueil chaleureux et des réponses à toutes mes questions. » La qualité du management n’est, selon lui, pas étrangère à cette bonne intégration : « Les échanges ont été tout de suite fluides, clairs et limpides ».

« J’avais une grande envie d’apprendre et mes collègues, en particulier mon chef de rayon et mon manager, se sont montrés très pédagogues. Je les en remercie, car leur aide a été un vrai plus ! Même si le parcours de formation est très complet, je pense que c’est ce suivi terrain qui m’a permis de prendre rapidement en main mon poste.»

La reconversion professionnelle à L'Entrepôt du Bricolage - Témoignage Didier

Une implication récompensée à sa juste valeur

Très investi, Guillaume a rapidement grimpé les échelons pour devenir chef de rayon. Son rôle : garantir la performance commerciale de son pôle vente. « Je fais en sorte que les allées soient propres, en bon état, avec une mise en avant optimum des produits, et je m’assure que les conseillers sont disponibles pour les clients. » En plus de l’organisation, Guillaume soutient au quotidien ses collègues, les aide à monter en compétence et les accompagne dans leurs projets professionnels.

 

Une entreprise qui soigne ses clients… et ses collaborateurs !

Consciente que les aspirations de ses collaborateurs évoluent au fil de leur carrière, l’entreprise favorise en effet l’engagement de chacun en proposant des parcours de formation sur-mesure. En fonction de vos envies et de votre implication, vous pourrez gagner en responsabilités, mais aussi changer totalement de métier ou d’univers : les perspectives ne manquent pas en interne ! Parmi les (nombreux) avantages de L’Entrepôt du Bricolage : des horaires adaptés, une mobilité régionale et non nationale, une intégration encadrée dès la prise de poste, des locaux conçus pour le confort du travail, une mutuelle efficiente dès le premier jour, une épargne salariale et des tarifs préférentiels sur l’achat de produits de bricolage. « L’Entrepôt du Bricolage se préoccupe vraiment de ses collaborateurs, je ne pense pas qu’on puisse retrouver cette bienveillance partout, ajoute Guillaume. L’entreprise a compris que la satisfaction des clients dépend du bien-être de ses salariés. C’est gagnant-gagnant ». Résultat : « Le client qui passe les portes du magasin a l’occasion de vivre une expérience unique ! »

 

Quels sont les profils recherchés ?

Plus que des compétences métiers, L’Entrepôt du Bricolage recherche chez les candidats un savoir-être en phase avec ses valeurs. L’entreprise privilégie ceux qui sont suffisamment à l’aise pour parler de leur histoire, de leur parcours, de leurs forces, mais aussi de leurs faiblesses… Cette spontanéité permettra au recruteur de vérifier que votre personnalité et vos attentes matchent bien avec le poste visé et la culture de l’entreprise.

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Hellowork.

Découvre d’autres articles Carrière

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires