Binôme direction mixte L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
RSE
Publié le 10/07/2023 Mis à jour 17/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

La mixité au cœur de nos préoccupations à L'Entrepôt du Bricolage

Au sein de nos équipes, l’égalité femme-homme est un enjeu majeur. Pour nous, la mixité offre une diversité de points de vue, de parcours et de compétences. La mixité et la richesse des talents sont une source d’innovation et de performance.

 

 

Equipe mixte L'Entrepôt du Bricolage
Parole d'expert La mixité au cœur de nos préoccupations à L'Entrepôt du Bricolage Angélique - Directrice du magasin d'Arles
Play
00:00 sur 00:00

Je m'appelle Angélique, j'ai 42 ans et je suis la directrice de L'Entrepôt du Bricolage d’Arles. L'Entrepôt du Bricolage d’Arles est né sur le mot mixité, il y a une diversité très forte, et j'ai recruté de très belles personnes et le résultat c'était une mixité parfaite. J'ai ouvert avec un magasin mixte parfait sur tous les postes.

 

Les freins de la mixité sont des freins classiques... Il y a pas mal encore de stéréotypes, des préjugés qu'on peut avoir. Notamment : Est-ce que c'est un métier en tant que femme qui est fait pour moi ? Et à l'inverse, est-ce que nous, on va positionner une femme à tel type de métier ? C'est encore existant malgré tout. Est-ce qu'on a la capacité à faire ce métier en termes de pénibilité, en termes d'émotivité ?

Il y a la vie personnelle bien évidemment aussi, qui entre en ligne de compte, la parentalité et les absences qu'on peut avoir en tant que parents. L'autocensure fait partie justement, je pense, d'un frein aujourd'hui. C'est un manque parfois de confiance, mais qui peut s'estomper, en tous cas avec du travail.

 

La mixité au travail, c'est nécessaire et utile et indispensable je pense pour une entreprise, pour plusieurs raisons. Ça renforce vraiment la visibilité vue de l'extérieur. Plus on va voir de femmes au sein d'un magasin, plus on va réduire ce préjugé que la femme n'a pas sa place au sein d'un magasin de L'Entrepôt du Bricolage. Donc pour moi c'est important. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, plus on est dans le développement de la mixité, plus il y aura une perception réelle. C'est vraiment le relief. La mixité a ajouté des compétences sur des métiers.

 

Les points forts en dirigeant un magasin en gouvernance mixte… Pour nous, ce qui est primordial dans le magasin c'est tant dans la complémentarité des idées que dans les actions. On a chacun une dominante au travers de notre parcours professionnel et personnel. Après, il y a des sujets aussi dans la mixité en tous les cas, notamment avec des femmes où je vais être peut-être plus à l'aise. C'est très enrichissant !

 

On est sensibilisé régulièrement sur le sujet de la mixité. On a vraiment une envie de poursuivre cette dynamique. Il y a des actions concrètes pour attirer plus de femmes sur tous les postes et surtout des postes à responsabilité.

Voir plus

Découvre d’autres articles RSE

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires