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Une journée avec Cindy, hôtesse de services clients à L'Entrepôt du Bricolage

Publié le 14/10/2022 Mis à jour 17/04/2024

Ses missions quotidiennes risquent de vous surprendre… et de vous donner envie de la rejoindre à L’Entrepôt du Bricolage ! Hôte de service client, un métier routinier ? Pas chez L’Entrepôt du Bricolage, où ce professionnel du service client change de casquette tout au long de la journée. Tour à tour au SAV, au service Location, au point info du magasin… son quotidien est tout sauf monotone !

Vous aimeriez être une petite souris pour découvrir la réalité de ses missions ? HelloWork vous propose une immersion dans la peau de Cindy, hôtesse de service client à L’Entrepôt du Bricolage de La Tour-du-Pin (Isère) :

 

7h10 : Quand je suis du matin*, j’arrive un peu en avance pour avoir le temps de poser mes affaires et de boire un café avec les collègues. C’est un moment très sympathique, on se raconte nos week-ends, on partage des anecdotes…

 

7h20 : Je me rends au coffre pour compter ma caisse. Certains jours je m’occupe aussi du décompte du coffre. Tout le monde n’est pas habilité à le faire, il faut d’abord faire ses preuves !

 

7h30 : Le magasin ouvre ses portes. Je m’installe à mon poste, j’installe mon caisson et me je connecte à la caisse. J’effectue les premiers encaissements pendant environ une heure.

 

8h30 : L’une de mes collègues prend la relève et je me rends au pôle SAV / Location. Je commence par consulter mes mails personnels avant de traiter la boîte mail du service. Je réponds aux clients et aux fournisseurs, je gère l’envoi des machines en réparation, les commandes de pièces et je vérifie si des locations sont prévues dans la journée. On loue tous types de matériels de jardinage et de bricolage : ponceuses, perceuses, taille-haies, etc. Les appareils sont stockés sur place et mon rôle est de préparer la machine en avance pour plus de praticité. Quand le client se présente au guichet, je crée le contrat via notre logiciel interne, puis je le clôture quand il nous ramène la machine empruntée. On accueille aussi des personnes qui nous retournent un appareil défectueux ou qui souhaitent commander des pièces. Il y a des relances à effectuer, par exemple quand un client n’est pas venu chercher la machine qui a été réparée par nos ateliers.

 

9h30 : Mon binôme me rejoint au SAV et je la briefe sur les tâches de la journée. Une fois que j’ai passé le relais, je prends une pause de 10 minutes. L’occasion de boire un café, de manger un encas… En général je suis seule car on prend nos pauses en décalé pour ne pas tous s’absenter en même temps.

 

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9h40 : Je m’aperçois que l’une de mes collègues veut prendre sa pause à son tour, je la remplace donc au point info. Je réponds au téléphone, je fais des appels micro si besoin et des encaissements (en CB uniquement) si le flux est important. J’accueille les clients du magasin et réponds à leurs questions. Si l’un d’eux veut retourner un produit, j’effectue un avoir ou lui rembourse le montant directement.

 

9h50 : Je retourne au SAV. Chaque jour est différent, parfois je reste plus longtemps à la caisse. Tout le monde est polyvalent ! A La Tour-du-Pin, on est sept à tourner sur le pôle service, qui comprend le SAV, la caisse et le point info. On travaille en horaires décalés pour être toujours au minimum deux par poste.

 

11h00 : C’est l’heure de la pause déjeuner ! Je vais chercher mon fils à l’école, on mange ensemble à la maison (à cinq minutes en voiture) puis il retourne en classe.

 

12h40 : Encore une fois, j’aime arriver au magasin un peu plus tôt pour ne pas être pressée par le temps. Et puis ça me permet de boire un petit café en salle de pause avec les collègues !

 

13h00 : Je m’installe à nouveau à la caisse. Le nombre de clients est très aléatoire mais on ne s’ennuie jamais !

 

13h45 : Retour au SAV. Je me charge notamment de créer un bon de retour pour un produit défectueux qui doit être enlevé du stock. Ça prend un peu de temps car chaque fournisseur a ses propres procédures ! On ne sait jamais combien de clients on va accueillir, mais il y a plus de fréquentation le week-end. Les retours machines sont plus nombreux car notre atelier répare les appareils en fin de semaine. Quand un client est mécontent, on essaie de résoudre le litige. L’animatrice du pôle et le manager du magasin ne sont jamais loin en cas de besoin de renfort ! On débriefe ensemble une fois par mois lors d’un entretien individuel. Ils me demandent comment ça se passe pour moi, si j’ai des remarques particulières… Ils sont très à l’écoute !

15h30 : J’attends la relève puis je prends ma pause.

 

15h40 : A mon retour au SAV, je m’aperçois que les collègues ont besoin de moi en caisse car il y a beaucoup de clients qui attendent. A L’Entrepôt du Bricolage, il faut garder l’œil ouvert et être proactive !

 

16h15 : Je ferme ma caisse, je la compte et je vais la ranger au coffre.

 

16h30 : Fin de la journée !

Témoignage d'Anne-Marie, Hôtesse de Services Clients à L'Entrepôt du Bricolage

Quels sont les horaires de travail de Cindy ?

Cindy nous dévoile son planning hebdomadaire :

 

Lundi (horaires du matin) : 7h30-11h puis 13h-16h30

Mardi (horaires de journée) : 9h30-12h30 puis 14h/17h30

Mercredi : repos

Jeudi (horaires du soir): 10h15-13h puis 15h-19h15

Vendredi (horaires du matin): 7h30-11h puis 13h-16h30

Samedi : horaire du matin ou du soir (alternance 1 semaine sur 2)

 

« J’ai six samedis libres par an (hors congés payés) », ajoute-t-elle.

 

 

Pour quelle rémunération et avantages ?

La rémunération démarre à 1 700 € brut mensuels (son montant est fixé en fonction du niveau d’expérience), plus une part variable. Selon votre degré d’implication, votre progression salariale peut être rapide : « J’ai été embauchée le 1er juin 2021 et l’entreprise m’a augmentée de 100 € six mois plus tard », confirme Cindy.

 

Parmi les nombreux avantages du groupe : une bonne protection sociale (mutuelle et prévoyance), une participation, un contrat d'intéressement et un fonds commun de placement. « On bénéficie aussi de chèques vacances, de chèques cadeaux pour Noël, d’une prime de 500€ en cas de cooptation…», complète-t-elle.

 

 

Le mot de la fin ?

« Il y a vraiment une très bonne ambiance à L’Entrepôt du Bricolage ! C’est une entreprise familiale où tout le monde est bienveillant, y compris au sein de la direction. On a plaisir à partager des moments de convivialité entre collègues. La semaine prochaine par exemple, toute l’équipe du pôle service se réunit pour un dîner au restaurant ! »

Vous vous y voyez déjà ?

 

Article en collaboration avec Hellowork.

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