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Publié le 29/06/2022 Mis à jour 24/04/2024
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Le métier d’Equipier(ère) logistique : un métier pluridisciplinaire

L’Entrepôt du Bricolage professionnalise son pôle logistique en imaginant une stratégie de flux sans interruption. En plus de développer la satisfaction client et celle de ses collaborateurs(trices), l’enseigne valorise chacun des métiers du magasin. Zoom sur le métier d’équipier(ère) logistique, au travers des yeux d’un manager : celui de Simon Verrière, directeur adjoint du magasin de l’Isle d’Abeau (38).

Le métier d'Equipier logistique

“ Le métier d’équipier logistique est un métier très complet, qui offre une belle polyvalence. C’est un métier qui a plusieurs facettes.” explique Simon Verrière, directeur adjoint depuis un an.

 

En effet, gérer le flux logistique d’un magasin qui dispose de plus de 13000 références ne s’improvise pas mais permet à l’équipier(ère) logistique, au travers de toutes les missions du poste, de devenir un maillon indispensable. Son rôle est de fluidifier le parcours de la marchandise et permet à tous les autres métiers : conseiller(ères) de vente, hôte(sse) de service, etc. de se concentrer sur leurs propres missions.

Simon_Verrière_Directeur_Adjoint_Entrepot_bricolage_Isle_d_Abeau

 

“Nous avons professionnalisé le métier d’équipier logistique afin que chacun puisse faire son métier pleinement. Nous avons également un chemin produit plus fiable pour le client.” affirme Simon Verrière.

 

 

L’équipier(ère) logistique communique en effet avec tous les autres métiers : La communication avec les différents pôles du magasin valorise et facilite la communication globale, et in fine, accroît la satisfaction client.

Equipier Logistique : un rôle aux multiples facettes

 

La réception de la marchandise

 

L’équipier(ère) logistique réceptionne les produits qui seront vendus dans le magasin. En déchargeant les colis des camions, il a une visibilité directe sur tout ce qui entre sur le site et se doit de vérifier l’état de la marchandise avant de les stocker pour mise en rayon. Métier de manutention par définition, L’Entrepôt du Bricolage mène une démarche de prévention sur les gestes et postures liés à la manipulation et au port de charges lourdes.

 

“Tous les jours un briefing de lancement se tient avec un animateur pour prioriser les arrivées de marchandise et cela s’accompagne d’un éveil musculaire pour que chacun commence sa journée dans les meilleures conditions." explique le manager Simon Verrière.

 

Les “bienveilleurs”, comme leur nom l’indique, veillent au bon respect des gestes, garants de la sécurité de tous. “Tous nos collaborateurs ont accès à des formations régulières, mais ce n’est pas parce qu’on apprend lors d’une ou deux journées des gestes importants qu’il n'est pas nécessaire de vérifier régulièrement, sur le terrain, que ces gestes sont maîtrisés et appliqués en situation.” poursuit Simon.

 

Tous les mois un flash prévention sur les gestes et postures est assuré par ces “bienveilleurs” pour faire des points de rappel et de sensibilisation.

 

Une fois la marchandise réceptionnée, vérifiée et stockée avant mise en rayon, l’équipier(ère)(ère) logistique intègre dans l’outil informatique du magasin, les produits et signale les éventuelles anomalies.

 

Equipiere_logistique_Entrepot_du_BriolageLa mise en rayon

Disposant de milliers de références produits à gérer et d’outils d’aide à la manutention divers (gerbeurs, transpalettes, chariots, …), l’équipier(ère)(ère) logistique doit s’organiser pour amener la marchandise dans les rayons correspondants, tout en gérant les priorités.

 

" Être à l’écoute des collaborateurs tout en gardant un rythme est un juste curseur à ajuster pour trouver un équilibre. En mettant en place le système des étiquettes électroniques, le travail de l’équipier est facilité. Il ne perd plus de temps à chercher la place des produits, et la satisfaction est automatiquement bonne aussi, car les rayons sont plus vite réachalandés.” explique Simon Verrière.

 

 

Une fois dans le rayon avec son stock de produits, l’équipier(ère) scanne sa feuille de route et l’étiquette du rayon indiquant le bon positionnement sur le linéaire s’éclaire comme par magie. L'équipier(ère) n’a alors plus qu’à ranger l’article à sa place. “On a gagné une grande qualité dans nos linéaires et pour le client, une grande satisfaction de toujours trouver le bon produit au bon endroit.” affirme Simon.

 

La découpe de bois

Afin de proposer à ses clients un service dédié, L’Entrepôt du Bricolage forme les équipiers(ères) logistiques à la découpe sur-mesure du bois. Un client peut donc venir avec sa demande, et en fonction de son projet, le collaborateur(trice) réalise une découpe à l’aide d’une scie à panneau.

 

Simon Verrière explique : “ Ce que l’on souhaite, sur le métier d’équipier logistique c’est une professionnalisation du métier avec 30% de polyvalence. C’est pour cela que certains équipiers sont dédiés à la découpe de bois par exemple, sur 70% de leur temps. Le chef d’orchestre (manager) est justement là pour faire en sorte que chaque collaborateur puisse évoluer sur tous les domaines afin d’être en maîtrise, dans le cas par exemple, d’un remplacement ponctuel et pour éviter une lassitude en changeant un peu le quotidien de chacun.”

 

Cette mission permet également à l’équipier(ère) d’être en contact direct avec les clients et de participer à la création de projets très intéressants. L’équipier(ère) logistique conseille, découpe puis encaisse le client dans la foulée. Une mission complète et épanouissante.

 

La préparation de commande

 

Lorsqu’un client passe commande sur internet ou vient retirer sa marchandise, il faut au préalable que sa commande soit complète, préparée et prête à être chargée. Le rôle de l’équipier(ère) logistique est alors capital pour que tout soit bien coordonné et qu’il ne manque rien ! Aidé par les outils informatiques et armé de sa connaissance des linéaires, le collaborateur(trice) organise le stockage de tous les produits composant la commande de façon optimale.

 

Simon Verrière admet que le rôle de l’équipier(ère)(ère) est devenu capital sur cet aspect du métier : “Désormais, nous pouvons préparer d’importantes commandes en 24h à 48h, chose qui était impossible avant.”

 

Une fois la commande prête, l’équipier(ère) logistique pourra également proposer au client le service d’aide au chargement.

 

La professionnalisation et les différentes activités du métier démontrent l’importance de son rôle dans l’organisation du magasin et dans la satisfaction et fidélisation du client. La diversité des missions nécessite un accompagnement managérial tout au long de leur apprentissage et montée en compétences.

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