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Publié le 21/10/2021 Mis à jour 24/04/2024
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Le métier de Chef(fe) de Rayon : " J'ai l'impression de grandir tous les jours"

Relais essentiel entre les conseillers(ères) de vente et le manager, le (la) chef(fe) de rayon allie polyvalence, esprit d’équipe et goût pour le terrain. Le magasin mise sur des équipes commerciales soudées dont le moteur est le (la) chef(fe)de rayon, dénommé animateur(trice) vente au sein de l’enseigne. Véritable chef d’orchestre de son univers, il(elle) veille à ce que les conseillers de vente travaillent en harmonie et garantit la performance de son pôle vente.

« On m’encourage à prendre des initiatives et à relever des challenges »

« Le quotidien n’existe pas vraiment dans ce métier. J’ai en charge l’animation de mon équipe, la montée en compétences de mes collaborateurs, la dynamique commerciale à travers la mise en avant de produits et je garde un œil sur la gestion des stocks », énumère Aude Hélart, cheffe de rayon outillage/saisonnier au magasin d’Aubenas, en Ardèche.

 

« Je fais aussi partie d’un groupe de travail transverse, la cellule prix, qui regroupe des collaborateurs d’autres magasins, et nous sommes chargés d’étudier la concurrence, poursuit-elle. Ce que j’aime dans ce métier, c’est l’autonomie qui m’est accordée. On m’encourage à prendre des initiatives et à relever des challenges. Nos supérieurs nous font confiance, sont bienveillants avec nous. »

 

 

Sens du collectif, leadership et goût pour le terrain

 

Parmi les compétences recherchées : la capacité à animer une équipe et à accompagner la montée en compétences des collaborateurs dans une logique constante de satisfaction et de fidélisation des clients.

 

Côté savoir-être, le sens du collectif, le leadership, l’organisation, l’aisance relationnelle et le goût pour le terrain, font partie des qualités indispensables pour exercer ce métier. « On recherche des personnes dynamiques, capables de servir d’exemple pour leurs équipes. Des professionnels qui savent prioriser leurs tâches et ont un don pour la communication », résume Julien Colombo, manager au magasin de Chambéry, en Savoie.

 

Un rôle-pivot au sein du magasin L'Entrepôt du Bricolage

 

Le (la) chef(fe) de rayon constitue un relais précieux entre les conseillers de vente et le manager, comme en témoigne Julien Colombo : « Ce qui fait leur force, c’est la proximité qu’ils ont avec les membres de leur équipe. Je me repose énormément sur eux lorsque je veux mettre en place des podiums pour valoriser certains produits, par exemple. Je les consulte également sur les profils dont ils ont besoin dans le cadre de nos projets de recrutement. »

 

Dans une entreprise qui favorise la promotion interne, le(la) chef(fe) de rayon peut espérer une évolution intéressante, comme le montre l’exemple de Julien Colombo. Entré il y a dix ans à L’Entrepôt du Bricolage, il a gravi progressivement les échelons : conseiller de vente, chef de rayon, puis manager depuis 2016.

 

Dès leur arrivée dans l’entreprise, les nouvelles recrues rencontrent leur manager lors d’un café d’accueil. « On leur fait faire le tour du magasin pour les présenter à tous leurs collègues, précise Julien Colombo. On leur donne aussi le programme de leur premier mois pour qu’ils aient une vision globale et des premiers objectifs à atteindre. On effectue ensuite des points réguliers avec eux tous les mois pour identifier les axes d’amélioration. » La nouvelle recrue peut également se former via une plateforme de e-learning et est également accompagnée par un parrain au cours de sa première année dans l’entreprise.

 

Bienveillance, confiance et partage

 

Pourquoi postuler chez L’Entrepôt du Bricolage ? « Parce que les valeurs de bienveillance, de confiance et de partage de l’enseigne se retrouvent au quotidien en magasin, argumente le manager. Nous pratiquons depuis plusieurs années ce management de proximité dont on entend beaucoup parler aujourd’hui, il n’y a pas de barrières hiérarchiques, nous ne sommes pas sectorisés par pôle. On est tous acteurs de projet ! »

 

« J’ai l’impression de grandir tous les jours, renchérit Aude Hélart. L’entreprise accorde une grande place au partage d’expérience, de savoir-être et de savoir-faire, quel que soit le niveau hiérarchique des collaborateurs. C’est très enrichissant ! »

 

Vous aimez fédérer une équipe autour d’une dynamique commerciale ? Vous cultivez l’esprit collectif et le goût pour le challenge ? Devenez chef(fe) de rayon à L’Entrepôt du Bricolage !

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Région Job.

Céline, Cheffe de Rayon à L'Entrepôt du Bricolage

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