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Carrière RSE

Mixité : L’Entrepôt du Bricolage encourage ses collaboratrices à se faire confiance

Publié le 20/05/2022 Mis à jour 17/04/2024

C’est prouvé, les entreprises qui favorisent la mixité femmes-hommes sont plus performantes ! L’Entrepôt du Bricolage l’a bien compris et propose à ses collaboratrices la formation Springboard visant à booster leur carrière professionnelle. Un programme sur-mesure, qui permet à chacune de gagner en confiance pour apprendre à saisir les opportunités qui s’offriront à elles.

“Nous travaillons sur la place de la femme en tant que citoyenne, professionnelle, mère. Nous revisitons la question des stéréotypes de genre, des croyances limitantes des forces et des valeurs. Prendre conscience de qui je suis aujourd’hui, définir mes objectifs de changements avant de se mettre en mouvement et en action vers une affirmation de soi, une image plus positive et de la visibilité.” Explique Valérie Legoubé, coach et formatrice certifiée Springboard.

 

Mieux se connaitre pour booster sa carrière n’est pas toujours évident. Sur le terrain, nombreuses sont encore celles qui n’osent pas, ne se sentant pas forcément légitimes, ou se posent trop de questions... Alors depuis deux ans, pour répondre à des enjeux de mixité professionnelle, L’Entrepôt du Bricolage capitalise sur une formation dédiée : Le programme Springboard a déjà conquis 51 femmes au sein de l'enseigne. Plus qu’une simple formation, c’est un véritable processus de transformation de quatre mois. Durant cette période, les femmes apprennent à dépasser leurs croyances limitantes et osent enfin accéder à plus de responsabilités ou à des postes auxquels elles peuvent déjà prétendre sans forcément en avoir conscience.

 

Mixité à l’Entrepôt du Bricolage : briser le plafond de verre sur les postes d’encadrement, l’objectif d’ici 2025

La mixité femmes-hommes permet de faire bénéficier l’entreprise de profils variés, aux compétences complémentaires, une diversification favorisant la compétitivité et donc la performance. Et les résultats sont là ! Dès la fin de la formation, les participantes sont transformées. Les bénéfices, d’abord personnels, se font tout de suite ressentir sur le terrain : de l’assurance, une posture assumée, un rayonnement, une meilleure gestion des émotions, une confiance améliorée, une prise de décision facilitée et une communication renforcée.

 

Au magasin de Romans, sur 73 collaborateurs, trois collaboratrices ont suivi ce programme. En témoigne Gilles, directeur du magasin depuis 12 ans, qui note que son magasin “approche les 40% de mixité... Ce qui n’est pas rien pour une enseigne dans le secteur du bricolage, qui reste un milieu plutôt masculin.” Et poursuit “Nous avons quatre animatrices, et quatre animateurs au sein du magasin. C'est une vraie volonté d’entreprise que de faire évoluer les mentalités : quand une personne n’arrive pas à soulever un sac de 35 Kg, elle se fait aider d’une autre personne, que cette dernière soit homme ou femme. C’est de la logique, quand c’est trop lourd pour un, on fait à deux.”

​La confidentialité, clé d’une formation réussie

“Les salariés du magasin ne suivent pas la formation sur une même période, car il y a la question personnelle qui entre en jeu.” Explique Gilles. En effet, les participantes sont invitées à se livrer, sous confidentialité de la coach. Il est important que chaque participante se sente à l’aise de s’exprimer, sans une tierce personne qui la connait dans son univers de travail. “Tout ce qui se passe dans cette formation doit rester dans cette formation” insiste le directeur de magasin.

 

Développement personnel et bienveillance : Un cercle vertueux se profile

Rachel évolue au sein de l’enseigne depuis 17 ans. Après avoir été hôtesse de caisse à Sallanches durant 9 ans, puis responsable de caisse à St Julien, Rachel prend le poste de responsable satisfaction client, puis de manager en 2017, lors de l’ouverture du magasin de Margencel. C’est aujourd’hui l’une des pionnières de la communication de cette formation au sein de l’enseigne.Depuis la formation, la majeure partie des femmes de son groupe, restent en contact et soutiennent la cause, espérant voir grandir les rangs.

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Pour apprendre à se faire confiance et continuer d’évoluer, Rachel décide de suivre ce programme en 2021. Elle témoigne : “Les ateliers de confiance en soi m’ont été très bénéfiques. Nous avons fait de l’expression corporelle... Moi qui n’aime pas avoir le regard des autres sur moi, ni me mettre en avant... J’ai finalement remarqué que l’impulsion était donnée par le groupe et par la coach et que la confiance en soi venait naturellement.”  

 

L’Entrepôt du Bricolage constate que cinq magasins sont dirigés par des directrices. Pour forcer la tendance et croître ses effectifs d’encadrement féminins d’ici 3 ans, l’enseigne capitalise sur cette formation et communique auprès de ses collaboratrices pour que ces dernières se fassent confiance.

La Mixité à L'Entrepôt du Bricolage

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