Enseigne Entrepôt du Bricolage - Gouvernance.
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Management
Publié le 06/09/2021 Mis à jour 24/04/2024
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La stratégie de L’Entrepôt du Bricolage

Réunir le meilleur du commerce physique et le meilleur du commerce digital en privilégiant une relation client qualitative et différenciante, c’est la stratégie menée par L’Entrepôt du Bricolage.

L’Entrepôt du Bricolage, une entreprise singulière

 

La particularité de L’Entrepôt du Bricolage repose sur son concept. Il se positionne sur une niche intermédiaire entre les magasins de bricolage généralistes avec des offres assez larges et les hard discounters qui proposent beaucoup moins de références. Ce positionnement unique, le Soft discount, a la particularité d’associer au parcours client un grand nombre de services, notamment par l’intermédiaire de nombreux conseillers de vente. De plus, certains métiers de L’Entrepôt du Bricolage sont spécifiques à l’accompagnement de projets comme les conseillers de relation client à distance. Ils guident la clientèle et simplifient les échanges en limitant les interlocuteurs.

 

Cette volonté de se démarquer des autres magasins de bricolage doit sa réussite aux femmes et aux hommes qui composent les équipes et repose sur 3 notions essentielles :

Agilité,

Innovation,

Intelligence collective.

 

“Les clés de notre savoir-faire résident dansFranck OUGIER - Directeur Général Délégué et Directeur des Ressources Humaines l’intelligence collective, dans des décisions partagées, dans la place de chacun et chacune dans l’ensemble des trajectoires qui nous guident. C’est un fonctionnement d’entreprise très ouvert qui fait appel au dynamisme, à la diversité et au talent de chacun.”

Franck Ougier - Directeur Général délégué et Directeur des Ressources Humaines.

 

Le parfait exemple de la mise en place de cette intelligence collective au sein de L’Entrepôt du Bricolage est certainement sa démarche de vision :

 

“En 2017, nous nous sommes demandés quelle serait pour nos collaborateurs, leur entreprise préférée en 2022 ? Gilles PUISSANT - Directeur Général Délégué et Directeur de l'enseigne1500 collaborateurs ont été invités à participer à ces réflexions et nous avons déterminé 350 ambassadeurs chargés de recueillir l’ensemble des idées proposées. Puis pendant 3 jours, in situ, nous avons récolté, agrégé et hiérarchisé toutes ces idées pour construire une entreprise qui nous ressemble et nous rassemble.”

Gilles Puissant - Directeur Général délégué et Directeur de l’enseigne.

 

Les 4 piliers de la stratégie de L'Entrepôt du Bricolage

 

La stratégie mise en place par L’Entrepôt du Bricolage a pour objectif de réunir le meilleur du commerce physique et le meilleur du commerce digital en privilégiant une relation client qualitative et différenciante. Cette stratégie repose sur quatre grands piliers :

  • La qualité de la relation : La qualité de la relation doit être globale pour L’Entrepôt du Bricolage. Elle concerne aussi bien les relations en interne entre chaque collaborateur, que la relation entretenue avec les clients, les fournisseurs ou encore son environnement.

 

  • Qualité de la prestation commerciale : Parce que la satisfaction client est la priorité de L’Entrepôt du Bricolage, la disponibilité des équipes est essentielle, de nombreux postes sont à pourvoir dans la relation client. En interne, des formations sont mises en place pour offrir une expertise métier à tous les collaborateurs.

 

  • Une offre de produit et de services compétitive, dynamique et maîtrisée : L’Entrepôt du Bricolage propose des produits avec la recherche du meilleur rapport qualité / prix / services.

 

  • Complémentarité des prises en charge clients : Les services et l’accompagnement de L’Entrepôt du Bricolage sont accessibles sur tous les supports : en magasin, sur internet ou par téléphone.

 

Evolution de notre mode de gouvernance vers une organisation agile & collaborative

 

De nombreux projets découlent de la stratégie mise en place par L’Entrepôt du Bricolage. Un des projets majeurs est certainement l’évolution du mode de gouvernance de l’enseigne. Il se traduit par la création de 7 communautés aux rôles et aux objectifs à la fois différents et complémentaires. Ces communautés se nomment Richesses humaines, Ethique et empreinte, Concept commercial ou encore Mieux vivre ou Digital.

 

“A l’intérieur de ces communautés viennent s’inscrire des volontaires qui vont incarner plusieurs rôles comme des coordinateurs pour animer les thèmes abordés ou des référents qui ont des connaissances à partager. Ces collaborateurs vont alors échanger pour faire avancer l’entreprise. Par exemple, la communauté Digital a imaginé et conçu une évolution dans nos magasins : l’encaissement mobile dans les parcs matériaux. Cette évolution nous permet d’encaisser nos clients directement à leur véhicule grâce à un terminal mobile.” Gilles Puissant - Directeur Général délégué et Directeur de l’enseigne.

 

Un autre projet en lien avec la stratégie de L’Entrepôt du Bricolage est l’organisation en trois pôles au sein de chaque magasin : un pôle vente, un pôle logistique et un pôle service. Ce système a permis de revisiter les missions des collaborateurs pour permettre aux vendeurs de se concentrer sur leur mission principale.

 

“Créons les conditions favorables pour que nos conseillers de vente soient disponibles à 100% pour les clients. Nous montons en exigence sur la formation de ces collaborateurs. Nous formons des experts à la vente et à l’accompagnement de projet. Pour que cela fonctionne, nous avons engagé de nouvelles équipes pour assurer l’ensemble des tâches qui éloignait les vendeurs de l’action de vente : les pôles logistique et service.” Gilles Puissant - Directeur Général délégué et Directeur de l’enseigne.

Vision et valeurs à L'Entrepot du Bricolage par Franck Ougier

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