Intégration nouveau collaborateur L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
Carrière
Publié le 12/04/2021 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

L’intégration d’un nouveau collaborateur à L’Entrepôt du Bricolage

L’arrivée dans une nouvelle organisation est un moment important et peut être source d’inquiétude pour certains. À L’Entrepôt du Bricolage nous nous engageons pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions possibles. 

Le premier jour d’intégration

Le premier jour est décisif, il donne le ton et permet de se faire ses premières impressions. Nous avons à cœur d’intégrer nos nouveaux collaborateurs du mieux que nous le pouvons dès les premières minutes. L’intégration est orchestrée par un tuteur ou manager qui a toutes les cartes en mains pour guider le collaborateur tout au long de son parcours.

Photo Cédric Angelloz Nicoud Directeur de Magasin L'Entrepôt du Bricolage

 

“Le premier contact, la première heure, le premier jour sont très importants pour la nouvelle recrue. Nous n’avons pas l’occasion de faire deux fois une première impression. Le nouveau collaborateur a besoin d’être rassuré, connaître les équipes avec lesquelles il va collaborer, le lieu de travail, l’organisation, son emploi du temps et son parcours d’intégration (formation, vis ma vie …).” Cédric Angelloz-Nicoud – Directeur de magasin

 

 

Dès son arrivée, un moment d’échange est prévu autour d’un café entre le collaborateur et son tuteur ou manager. Il se verra remettre un livret d’accueil ainsi qu’un kit de bienvenue (un badge à son nom, un stylo, un bloc note, une tenue de travail, etc…). Ensemble, ils effectuent un tour du site pour rencontrer les différentes équipes et les univers (pôles Vente, Service et Logistique).

L’après-midi est organisé autour d'un module e-learning de découverte "Bienvenue à L'Entrepôt du Bricolage" d’une présentation du planning et du parcours d’intégration (vis ma vie, formations, immersions...).

Photo Laurent Bouquerel_Manager_L'Entrepôt du Bricolage

 

“Je suis entré en tant que "Vivier Manager" sur le magasin de Chambéry. Mon tuteur m'a tout de suite mis à l'aise en prenant le temps de me découvrir et de me présenter à l'ensemble des encadrants du magasin. Mon bureau avait été préparé avec soin, j'ai disposé immédiatement de tous les outils ainsi que de tous les accès. C'est très satisfaisant de se sentir attendu, ils ont consacré du temps pour m'intégrer de la meilleure des façons.” Laurent Bouquerel – Manager

 

 

Le partage est essentiel durant toute l’intégration pour travailler en synergie et en harmonie. C’est pourquoi le manager ou tuteur va prendre le temps de débriefer avec le collaborateur sur cette première journée, son ressenti et ses premières impressions.

Parcours d'intégration L'Entrepôt du Bricolage

 

La première semaine d’intégration

À l’image du premier jour, la première semaine permet de s'immerger dans l'activité et découvrir les différents métiers grâce au “ vis ma vie ”.

 

Qu’est ce que le « vis ma vie » ?

Le “vis ma vie” est une période d’immersion dans différents services et magasins qui permet au nouveau collaborateur de s’imprégner des rôles de chacun. Cela lui permet d’appréhender sa place dans l’entreprise et de comprendre ses missions vis-à-vis de ses collègues. C’est prendre conscience des enjeux, des besoins, des attentes, et permettre dès le début de créer du lien entre les différents services et personnes qui composent l’équipe de L’Entrepôt du Bricolage.

Cette première semaine est donc le moment où notre nouveau talent s'imprègne de son poste, du quotidien de l'entreprise et de son activité mais aussi où il va suivre l'ensemble des formations utiles à la bonne réalisation de ses missions.

 

Le premier mois d’intégration

Le parcours d’intégration ne s’arrête pas à la fin de la première semaine. Le manager ou le tuteur reste à l’écoute du collaborateur tout au long de son parcours. La suite du parcours d’intégration se déroule en immersion et en binôme avec un collaborateur expérimenté du magasin. Cette période en binôme permet d’assimiler et s’approprier la culture d’entreprise, le métier, les rituels et les outils.

 

Après un mois, je faisais partie intégrante de l'équipe. Je participais aux réunions d'encadrement avec mon œil neuf, permettant de soulever des axes d'amélioration. J'ai pu exprimer très rapidement mon savoir-faire grâce à la confiance que l'on m'a accordée en mettant en place un projet magasin autour de l'animation des équipes de vente. Tous les secteurs m'ont accueilli pour partager leur quotidien et ainsi découvrir le fonctionnement de l'entreprise et l'organisation des différents pôles. Un premier mois riche et intense d'informations!” Laurent Bouquerel – Manager

 

Un échange aura lieu à la fin du premier mois pendant lequel le salarié est invité à décrire ses premières impressions, ce qui l'a étonné et collecter ses propositions d'améliorations.

 

L'intégration, le début d'une belle histoire à L'Entrepôt du Bricolage

À L’Entrepôt du Bricolage, nous accompagnons le collaborateur durant toute sa vie de salarié. Du recrutement, en passant par l’intégration, la formation, l’évaluation, la promotion interne : toutes ces étapes forment une carrière, quel que soit le métier exercé. Notre but est d’offrir le cadre de travail le plus confortable et le mieux adapté à chacun.

Photo_Denis_Dehlinger_chef_de_rayon_L'Entrepôt_du_Bricolage

 

“Aujourd’hui, j’ai un quotidien riche en activité, en évènements, en rencontres avec nos clients et nos équipes. J’ai, en plus de mon métier de Chef de rayon, le rôle de Bien veilleur Magasin, qui m’amène à avoir un rôle majeur sur la sécurité de tous et de chacun, tant humain que matériel…un vrai enrichissement personnel, des relations de confiance avec mes collègues qui me font chaque jour me lever avec la « banane ».” Denis Dehlinger – Chef de rayon

 

 

Réussir une intégration, c’est assurer un bel avenir au collaborateur. Celle-ci doit donc être construite, anticipée et nécessite d’être suivie. Chaque étape est importante et nous avons à cœur que tout se déroule avec succès !

 

« Tu es le bienvenu(e) parmi nous, tu seras accompagné(e) par un parrain qui sera tout le temps disponible pour toi et surtout n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient. Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs car ils sont l’avenir de l’entreprise.” Cédric Angelloz-Nicoud – Directeur de magasin

Paul, Manager à L’Entrepôt du Bricolage, témoigne sur son parcours d’intégration

À L’Entrepôt du Bricolage nous nous engageons pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions possibles. Du premier jour au premier mois d’intégration et après, chaque étape est importante ! C’est le début d’une belle histoire au sein de notre enseigne et du Groupe SAMSE.

Vous l'aurez compris, pour nous, réussir une intégration, c’est assurer un bel avenir au collaborateur !

Découvre d’autres articles Carrière

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires