Alternance à l'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
Carrière
Publié le 28/04/2021 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

L’alternance à L’Entrepôt du Bricolage : « de multiples opportunités, une intégration et une ambiance au top ! »

Découvrez comment la filiale Bricolage du groupe SAMSE accueille et forme ses alternants, avec un objectif clair : les recruter une fois leur diplôme obtenu ! Interview croisée de Lou Grunding, Conseiller de Vente en alternance, et de Matthieu Dessoliers, Manager / tuteur d’alternant.

Lou, quelle formation suivez-vous actuellement ? Et quel poste occupez-vous à L'Entrepôt du Bricolage ?Lou_Alternant_L_Entrepôt_du_Bricolage

Actuellement en deuxième année d’un BTS Management Commercial Opérationnel, j’occupe en alternance un poste de conseiller de vente Jardin, Chauffage et Sanitaire à L’Entrepôt du Bricolage de Décines (69).

 

 

Pourquoi avoir choisi la voie de l'alternance, et en particulier chez L’Entrepôt du Bricolage ?

J’ai choisi cette voie car l’alternance permet de se former de manière concrète à un métier. Mon expérience en tant que saisonnier à L’Entrepôt du Bricolage de Montélimar (26) m’a fait découvrir et apprécier à la fois l’entreprise et son domaine d’activité. Effectuer mon alternance au sein du groupe était la suite logique.

 

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je m’assure que le rayon dont je m’occupe est bien tenu et approvisionné régulièrement, avec l’appui des équipes logistiques du magasin. Mon rôle est surtout de conseiller les clients, un aspect du métier sur lequel je suis monté en compétence depuis ma première année d’alternance. J’ai désormais davantage de responsabilités.

 

 

Matthieu, quel est votre rôle en tant que tuteur ?

Je travaille en binôme avec le Chef de rayon, qui anime les équipes et priorise les missions de chacun au quotidien. A traversMathieu_Dessoliers_Manager_L'Entrepot_du_Bricolage la mise en place d’outils de suivi et de rendez-vous très réguliers avec l’étudiant et ses professeurs, j’accompagne chaque alternant tout au long de son parcours. Je l’observe aussi sur le terrain afin de le conseiller si besoin. La plupart des étudiants que nous accueillons sont des jeunes qui sortent du lycée, et qui requièrent par conséquent une attention particulière de notre part. En plus de se familiariser avec l’entreprise et son univers, beaucoup doivent apprendre à adopter une posture professionnelle. Nous mettons l’accent en première année sur les techniques de vente, la base du métier, puis nous approfondissons les apprentissages en deuxième année : organisation, dynamique commerciale, gestion, animation…

 

 

Lou, comment s'est déroulée votre intégration ?

C’était vraiment super, j’ai été intégré très rapidement ! Je suis suivi à la fois par mon manager, qui occupe le rôle de tuteur, et par mon chef de rayon qui m’apprend aussi beaucoup au quotidien. En première année, j’ai bénéficié de plusieurs formations techniques sur les produits, qui m’ont apporté les connaissances dont j’avais besoin. Etalées sur plusieurs mois, elles se sont déroulées soit au Centre de formation de L’Entrepôt du Bricolage (Bricolab) à Chambéry, soit directement en magasin avec l’intervention d’un formateur interne. J’ai aussi suivi des cours en e-learning.

 

 

Matthieu, comment avez-vous accompagné votre alternant dans sa prise de poste ?

L’Entrepôt du Bricolage a développé un pack d’intégration spécifique pour les collaborateurs en alternance. Le parcours se compose d’une phase de découverte, d’une partie théorique avec des ressources en ligne, et de formations en présentiel ou en distanciel. Les apprentissages concernent uniquement le volet technique lié aux produits, en complément des enseignements scolaires. Nous tentons dans la mesure du possible de faire le lien avec ce que les étudiants apprennent en cours, pour qu’il y ait une vraie cohérence entre la théorie et la mise en pratique sur le terrain. Les supports de formation fournis par le groupe sont à ce titre très utiles, car leur contenu est particulièrement riche et qualitatif. Cette attention portée aux enseignements fait vraiment la différence selon moi. Chez nous, l’alternant est susceptible de progresser rapidement !

 

 

Lou, qu'avez-vous appris depuis le début de votre alternance ?

Lou : J’ai beaucoup appris sur le plan commercial. Depuis le début de ma formation, j’ai développé différentes techniques de vente sur le terrain grâce aux conseils de mon tuteur et de mon chef de rayon. J’ai aussi énormément gagné en autonomie. Je pense avoir trouvé ma voie, car à l’issue de mon BTS, j’intégrerai le programme pour devenir Chef de rayon à L’Entrepôt du Bricolage !

 

Matthieu : Cette phase de pépinière, qui dure entre deux à six mois, permettra à Lou de vérifier si le métier lui plaît. Une fois cette étape validée, il pourra prétendre à un poste au sein du réseau ! Il est primordial pour nous d’intégrer des alternants au projet professionnel bien défini, et qui ont une réelle affinité pour notre domaine d’activité ainsi que nos métiers. Car notre but est de les embaucher par la suite !

 

 

Matthieu, quel bilan tirez-vous de cette expérience de tuteur à L’Entrepôt du Bricolage ?

En tant que tuteur, j’ai été témoin d’évolutions impressionnantes ! On suit nos alternants depuis le début, c’est très intéressant et gratifiant de les aider à progresser jusqu’à leur complète autonomie. Sur ce type de profils très jeunes, on recrute sur un savoir-être et non sur des compétences. Quand les bases sont bonnes, les résultats sont forcément au rendez-vous. Ce sont des diamants à l’état brut !

 

 

Le mot de la fin pour encourager un(e) futur(e) alternant(e) à rejoindre L'Entrepôt du Bricolage

Lou : Foncez, car l’entreprise offre de multiples opportunités, avec une intégration et une ambiance au top !

Matthieu : Preuve que de belles évolutions sont possibles au sein du groupe : beaucoup de directeurs de magasin, et même certains directeurs régionaux, sont issus de l’alternance. J’ajouterais qu’à L’Entrepôt du Bricolage, les équipes sont particulièrement étoffées, ce qui nous permet d’aller plus loin dans la démarche commerciale. Si vous êtes passionné(e) par la vente et par la relation client, venez à L’Entrepôt du Bricolage car vous pourrez vivre votre métier pleinement !

Témoignage d' Elise, alternante à L'Entrepôt du Bricolage

Témoignage de Joris, alternant à L' Entrepôt du Bricolage

Que dirais-tu d’une formation qui allie la théorie à la pratique, qui te permet d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue, qui te fasse travailler sur de vrais projets dans le monde professionnel, et où tu serais rémunéré(e) ? Le rêve ? Non, une réalité avec la formule de l’alternance, véritable parcours gagnant pour les étudiants.

Tu as pour projet d’intégrer une formation avec spécialisation dans les métiers du commerce et de la vente ou sur les métiers de la logistique? Tu cherches une entreprise avec des valeurs humaines fortes ? La satisfaction clients est au cœur de tes préoccupations ? Les valeurs du collectif et d'entraide sont importantes pour toi ?

Rejoins L’Entrepôt du Bricolage sans plus tarder ! Au sein de nos magasins de bricolage, tu pourras découvrir le secteur de la distribution et le métier de ton choix ! Tu seras formé(e) et guidé(e) par ton/ta tuteur(trice) et tu vas acquérir les compétences et les savoir-faire liés au secteur de la distribution. Tes missions te permettront de monter en compétences et de gagner en autonomie, pour bien préparer ton avenir professionnel ! A L’Entrepôt du Bricolage, l’alternance s’inscrit comme une véritable filière de recrutement alors, peut-être est-ce le début d’une belle histoire ensemble ?

Cet article a été réalisé en partenariat avec RegionsJob

Découvre d’autres articles Carrière

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires